ES9- Rovanperä avec la météo (Estonie)



ES9- Vastsemõisa 2 (6,70 km) à partir de 18h00 (Vendredi 15 Juillet 2022)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Les 6700 derniers mètres de cette journée ont posé bien des problèmes aux équipages en Rally1. Seul pilote épargné par une météo particulièrement mauvaise à partir de Thierry Neuville, Kalle Rovanperä en profite pour prendre les commandes de cette épreuve.

De son côté, Elfyn Evans a d’abord effectué une erreur avant de souffrir en fin de chrono. Le Gallois perd plus de vingt secondes et recule au deuxième rang ce soir, à 11s7 de son jeune coéquipier. Déjà en difficulté cet après-midi, Ott Tänak a perdu quelques secondes supplémentaires à cause de problèmes de désembuage, le conduit de chauffage s’étant débranché en pleine spéciale. Après avoir vu Tänak cassait son levier de vitesse au Kenya, son copilote a maintenant joué les équilibristes pour maintenir ce tuyau sous le pare-brise ! Au soir de cette première journée, l’Estonien se retrouve à plus de quarante secondes de la tête.

Toujours 4e du général, Esapekka Lappi reste sous la pression de Thierry Neuville, deuxième dans cette spéciale.

Parti dans des conditions un peu plus clémentes, Adrien Fourmaux réalise un très bon troisième temps et reprend l’avantage pour la sixième place. Ancien 6e, Pierre-Louis Loubet a perdu plus de deux minutes à cause d’un tonneau à faible allure dans un virage qui a également piégé Gus Greensmith et Esapekka Lappi mais sans grande conséquence.

En WRC2, Andreas Mikkelsen fait une grosse et belle différence dans cette spéciale, repoussant Teemu Suninen à douze secondes au général.

En WRC3 Junior, le Finlandais Sami Pajari termine cette journée en tête, près d’une minute devant son compatriote Lauri Joona.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

K.Rovanperä
4:23.2
“L’après-midi a été bonne. J’étais content que nous puissions utiliser un peu mieux notre position de départ et commencer à attaquer un peu plus quand nous avions le grip. Ce sera intéressant de voir ce qui arrivera aux gars derrière.”
T.Neuville
4:37.4
“L’objectif est de rester dans la lutte pour le podium. Avec cette météo, vous pouvez voir que nous perdons beaucoup de temps en seulement 6 km. Cela fait partie du jeu. “
O.Tänak
4:46.6
“Le tuyau de chauffage s’est détaché et nous n’avions aucune visibilité. “
T.Katsuta
4:45.1
“Pour être honnête, ça n’a pas été une très bonne journée pour moi. J’ai essayé de m’améliorer pas à pas mais évidemment j’ai beaucoup de choses à travailler, surtout dans ces conditions difficiles. Demain, si les conditions sont plus stables, je vais essayer d’attaquer un peu plus.”
E.Evans
4:45.8
“Je pense que vous pouvez comprendre ce qu’il se passe. Nous sommes allées dans les buissons dès le début, donc après cela, il s’agissait de s’assurer de terminer la spéciale. Il n’y a rien que vous puissiez faire quand les conditions sont comme ça.”
G.Greensmith
4:49.0
“Dans la partie “arène” juste après un saut, j’ai fait de l’aquaplaning et je suis parti tout droit. On a réussi à repartir et on a perdu du temps, mais ça aurait pu être pire.”
E.Lappi
4:43.7
“Nous avons perdu pas mal de temps ce matin à cause de problèmes de freins. C’était mieux cet après-midi, on a parfois eu de la malchance avec la météo, spécialement ici.”
PL.Loubet
6:34.1
“J’ai complètement perdu le grip dans la zone circuit et je ne sais pas pourquoi.”
A.Fourmaux
4:43.1
“Je ne savais pas que le Rally GB était de retour dans le championnat ! Les conditions sont terribles et c’est vraiment dingue.”
A.Mikkelsen“Ça a été une très bonne journée. Je pense que nous avons piloté intelligemment, comme lors des rallyes précédents. Nous avons attaqué quand nous nous sentions à l’aise et avons joué la sécurité quand le risque de crevaison était élevé avec les ornières. Nous avons une belle avance pour demain maintenant, et j’espère que nous pourrons passer une bonne journée. Il reste encore un long chemin à parcourir.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Elva 1 (11,73 km) à partir de 08h03 (Vendredi 15 Juillet 2022)

Classement ES9 / Après ES9 (6,70 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean Dridéal
Jean Dridéal
2 années il y a

La chance du champion

NikoSub
NikoSub
2 années il y a

Je lis que Rovenpera a eu de la chance avec la météo mais dans ce cas pourquoi ne pas dire que Fourmaux aurai dû faire le scratch vu les conditions de routes qu’il a bénéficié lui ? Car pour le coup c’est lui qui aurai dû nous faire le scratch de l’ES