Avant cette ultime spéciale, Raphaël Astier possède une demi-minute d’avance sur Quentin Giordano, victime d’une crevaison dans l’ES8 !
ES9- La Grande Maison (12,30 km) à partir de 18h00 (Samedi 15 Octobre 2016)
A SAVOIR
Ce midi, Raphaël Astier avait survolé cette spéciale en signant le scratch avec un chrono de 6:37,5.
FAITS MARQUANTS
Impérial depuis ce matin, Raphaël Astier assure dans cette dernière spéciale et s’offre un superbe succès au nez et à la barbe des 208 T16 du Sébastien Loeb Racing et notamment celle de Quentin Giordano.
Douze ans après le fabuleux succès de Gilles Nantet à Epernay, le pilote ardéchois impose donc sa Porsche alors que les “nouvelles R5” sont battues pour la troisième fois de suite.
Longtemps en bagarre pour la dernière marche du podium face à Dominique Rebout, Anthony Cosson “échoue” à la quatrième place, victime de problèmes moteur en cette fin de rallye.
Sixième au scratch, Jean-Nicolas Hot remporte le groupe N après une jolie bataille face à David Deloy alors que le groupe R revient à Frédéric Rimbeaux sur sa fameuse Subaru Impreza GT.
Douzième au scratch, Patrice Bonnefond triomphe en F2000 malgré la grosse performance de Sébastien Dommerdich, deuxième au volant de sa 205 GTi.
Dans le top 20 au scratch, Karl-Alexandre Pinheiro remporte la classe A6 comme l’an passé, signant encore une fois une sacrée performance. Au rang des belles victoires, on citera également celle de Franck Gravier en R2, celle de Ghislain Barbier en R3 après une grosse lutte face à Mathieu Walter, sans oublier le succès de Tanguy Laurence en N3 face à Romain Gillet.
Bien parti pour s’imposer en VHC, François Guillemin alors solide leader, a tout perdu dans l’avant-dernière spéciale sur un problème de courroie d’alternateur, laissant la victoire à l’autre Opel Kadett pilotée par David Dufosse.
REACTIONS DES PILOTES (FR MediaLive)
Q.Giordano | “C’est la déception forcément. Depuis le début de saison, il y a plein de choses qui n’ont pas été dans le bon sens. Là on crève, peut-être un manque de chance, c’est le rallye. Je ne connaissais pas Raphaël avant le départ, c’est un super gars et il roule très fort, bravo à lui.” |
D.Rebout | “Les Porsche étaient très rapides mais on a fait un beau rallye, nous sommes satisfaits.” |
R.Astier | “C’est un peu inattendu mais on en profité. Je suis super content, nous n’avons fait aucune erreur. Nous avons pu montrer que la Porsche pouvait gagner ici, c’est super.” |
A.Cosson | Problèmes moteur |
Deux pilotes d’un niveau largement supérieur aux autres sur cette finale 2016 : Astier et Dommerdich! Vu les conditions climatiques, une R5 bien emmenée devait être nettement devant et quand on analyse les chronos de la 205 F214 par rapport aux R5 il y a comme un problème…de pilotes!
Je suit le rallye surtout en rhône alpes, après visionnage des spéciales, je me suis dit oulala qu’est ce qu’ils vont faire la haut nos petits!
Eh bien pilotes ou copilotes qui anime cette région ont étaient grands et on fait carton plein!
Après voitures de pauvre ou de riche, ça à était, c’est et ce le sera encore….
Ce fut une belle finale! Et bravo à tous