ES8- Montaigut – Vignoble de Gaillac (9.20 km) à partir de 18h10 (Samedi 19 Octobre 2019)
Avant cette dernière spéciale, le suspense est énorme pour la victoire entre Jean Michel Da Cunha et David Salanon séparés par 8 dixièmes. Avec le même écart, la situation est toute aussi indécise pour la dernière marche du podium entre Jean Mathieu Leandri et Antonin Mougin.
Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jean Michel Da Cunha qui a signé le meilleur temps en 5:14.6 à 105.3 km/h de moyenne.
FAITS MARQUANTS
Au terme d’une Finale historique, Jean Michel Da Cunha décroche la victoire pour 7 dixièmes face à David Salanon qui aura tout donné jusqu’au dernier mètre. À 44 ans, le pilote aveyronnais écrit un nouveau chapitre de sa carrière !
Héroïque ce weekend du premier au dernier mètre, David Salanon s’incline et devra attendre pour s’adjuger une troisième victoire après ses succès à Hasparren en 2010 et à Autun en 2011.
Cette Finale albigeoise rentre donc dans l’histoire de la Coupe de France puisque le plus petit écart à l’arrivée jusque là, était à mettre au crédit de l’édition 2012 de Gap avec 1.7 seconde de marge entre Latil et Fanguiaire.
Dans le match pour la dernière marche du podium, Antonin Mougin s’arrache pour déloger Jean Mathieu Leandri de sa position. Malgré le manque de roulage dans la Volkswagen Polo R5, les deux hommes terminent à nouveau dans le top 5 après avoir échangé leur position de la Finale de Chalon sur Saône.
Bien trop rare dans la catégorie R5, Kevin Bochatay signe une Finale régulière aux avant-postes et décroche le top 5 final !
Premier des deux roues motrices au milieu des R5, Ludovic Jeudy décroche le groupe F2000 au volant de sa “mémère” de Peugeot 205. Le pilote franc comtois signe probablement une des grosses performances du weekend ! La course aura été marquée par l’hécatombe survenue en début de seconde journée avec les abandons de Masclaux, Rouillard, Lechartier. Dans la classe F2000/13, Romain Guenec s’impose et termine sur le podium du groupe !
Dans le groupe A, Guy Fiori aura été solide tout au long du weekend. Le pilote corse s’adjuge le groupe et permet ainsi à la Skoda Fabia S2000 de poursuivre sa série entamée par Thomas Argenti (2017) et Rémy Risaletto (2018). Deuxième à plus d’une minute, Florent Sabatier décroche la classe FA8 avec la BMW M3.
Dans le groupe N, la course connait un ultime coup de théâtre avec les ennuis du leader Lionel Bernard (cardan cassé). Bien placé pour décrocher un second succès de groupe consécutif sur une Finale, le pilote vauclusien perd la victoire face à Bertrand Latour. Face aux quatre roues motrices, le pilote de la Renault Mégane sera passé à travers tous les pièges et aura été épargné jusqu’au bout.
Dans la classe R3, la lutte aura été somptueuse jusqu’au dernier kilomètre ! Jérémy Jamet s’impose finalement pour 2.2 secondes face à Yannick Vivens.
Seul inscrit en GT, Cédric Delage aura su éviter tous les pièges pour raffler les lauriers. L’Opel Speedster signe une belle course avec un top 25 final !
REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)
Salanon | “J’ai attaqué pire qu’en championnat de France. Si on ne gagne pas ici, je ne comprends pas. Je pense qu’on fait un super temps.” |
Leandri | “C’était chaud, je n’ai aucun regret.” |
Da Cunha | “J’ai attaqué jusqu’au bout. On a fait un tête à queue dans la dernière spéciale.” |
Félicitations à nos pilotes charentais 🙂
J’ai oublié dans mes commentaires de dire bravo à CHL d’avoir” donné “une voiture au top à DA CUNHA Bravo aussi à BOCHATAY ce qu’il fait est incroyable il tient une casse à Cluses en Haute Savoie il ne roule pas beaucoup c’est vraiment un tout bon chapeau.