ES9- Arvaja 1 (13,49 km) à partir de 09h38 (Samedi 02 Octobre 2021)
FAITS MARQUANTS
Pour la deuxième fois de suite, Elfyn Evans impose son rythme sur cette épreuve et en profite pour conforter sa place de leader. Sur une spéciale en grande partie inédite et plus lente que la moyenne, le gallois a été le plus rapide, bien suivi par son coéquipier Kalle Rovanperä, plus à l’aise dans cette spéciale, comme les autres Toyota globalement.
De son côté, Craig Breen est un bon 3e mais lâche encore 3s1 face à Evans, Ott Tänak étant sur le même rythme.
Ambitionnant de jouer la 5e place face à Esapekka Lappi, Thierry Neuville a perdu gros dans cette spéciale et se retrouve une nouvelle fois à plus de vingt secondes de son adversaire.
En WRC2, Mads Ostberg est toujours aussi mécontent de son feeling mais le norvégien parvient néanmoins à rivaliser avec le leader Teemu Suninen.
RÉACTIONS DES PILOTES
A.Fourmaux 7:19.5 | “Celui-ci n’a pas été facile pour nous car nous avions beaucoup de gravette au milieu de la route et la plupart du temps je perdais l’adhérence. C’est un bon apprentissage.” |
G.Greensmith 7:18.0 | “Je me bats de plus en plus avec la voiture au fur et à mesure que la matinée avance. La première spéciale se comportait plutôt bien mais maintenant c’est difficile de s’engager. Nous allons faire quelques changements.” |
S.Ogier 7:03.1 | “Le profil de celle-ci est différent de la spéciale précédente. Je pense que j’avais un meilleur feeling dans cette spéciale mais jusqu’à présent, cela ne semble pas être un bon rallye pour nous. Je continuerai d’essayer d’obtenir cette confiance pour aller plus vite.” |
T.Neuville 7:04.7 | “J’ai eu une spéciale propre mais c’est très nouveau, parfois nous n’avons toujours pas le bon rythme surtout quand il s’agit de nouvelles spéciales comme celle-ci.” |
K.Rovanperä 6:56.7 | “Ça a l’air d’aller, mais ça pourrait encore être mieux. Nous savons que sur les petites routes avec plus d’adhérence, la voiture fonctionne mieux. La spéciale est bonne pour moi mais c’est un peu plus agréable sur une spéciale technique comme celle-ci.” |
E.Lappi 6:58.7 | “Je ne sais pas ce que ça peut donner. Nous devons voir comment les garçons arrivent à l’arrière. C’était très similaire à avant. C’est difficile de faire plus – c’était comme une bonne spéciale pour nous et c’est trop dangereux d’attaquer plus. “ |
E.Evans 6:55.0 | “La voiture fonctionne assez bien mais je n’ai pas eu le meilleur feeling là-dedans. Dans l’ensemble c’était bien, mais avec les nouvelles notes c’est très technique. Je pense que c’est un peu normal pour une nouvelle spéciale comme celle-ci, mais cela aurait pu être mieux.” |
O.Tänak 6:58.7 | “C’est une nouvelle spéciale compliquée. Nous sommes à notre limite, on verra ce que cela donnera à la fin.” |
C.Breen 6:58.1 | “Je ne peux pas faire plus que ça, c’était proche d’être une spéciale parfaite pour moi.” |
T.Suninen 7:28.8 | “C’était super délicat. C’était glissant par endroits et j’ai été un peu prudent, mais c’est une spéciale tout à fait correcte.” |
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Patajoki 1 (20,55 km) à partir de 10h28 (Samedi 2 Octobre 2021)
Si Ogier avait la bonne idée ( gag ! ) de hausser son rythme pour passer neuville ce serait une excellente opération pour le championnat et il n’aurait que le cas Evans a réglé au Catalogne ….Reste la PS aussi , a suivre …
Un excellent Craig qui est sensiblement devant Ott en Finlande avec même auto et même balayage et loin derrière un autre britannique…
Quelle claque !