Latvala succéde à Markku Alén



Au terme d’un Tour de Corse largement perturbé par la météo, Jari-Matti Latvala devient le deuxième pilote finlandais à remporter l’épreuve insulaire après Markku Alén en 1983 et 1984.

stien Ogier réalise un chrono fabuleux, reléguant son plus proche adversaire à plus de huit secondes, un certain Robert Kubica.

Au terme d’un Tour de Corse largement perturbé par la météo, Jari-Matti Latvala devient le deuxième pilote finlandais à remporter l’épreuve insulaire après Markku Alén en 1983 et 1984.

Prudent lors d’une première journée piégeuse, le pilote Volkswagen a su profiter des déboires de son coéquipier Sébastien Ogier pour s’imposer devant le gallois Elfyn Evans et le norvégien Andreas Mikkelsen.

Après sa contre-performance australienne, le pilote M-Sport signe ici la plus belle performance de sa jeune carrière et confirme son grand talent sur asphalte.

En quatrième position, Kris Meeke n’a jamais pesé sur cette course mais le pilote irlandais assure l’essentiel en ramenant de gros points à son équipe. Derrière le pilote Citroën, Hayden Paddon progresse à pas de géant sur asphalte et conforte encore son statut de grand espoir du WRC.

Piégé par une pierre lors de la première étape, Dani Sordo a effectué une belle remontée jusqu’à la septième place, tout en signant un scratch dans l’avant-dernière spéciale. L’espagnol devance de justesse Bryan Bouffier, premier pilote privé sur une Fiesta d’ancienne génération.

Vainqueur de l’épreuve en ERC l’an passé, Stéphane Sarrazin termine à une belle neuvième place pour seulement son troisième rallye de l’année . Autre français en WRC, Stéphane Lefebvre effectue un tête-à-queue dans cette Power Stage au terme d’une prestation contrastée.

Si la victoire au général échappe au clan français, Julien Maurin a brillé en WRC-2 et remporte une première victoire en championnat du monde face à Esapekka Lappi et sa Fabia R5 officielle.

Ce succès est complété par la belle troisième place d’Eric Camilli qui a su résister au retour de Craig Breen.

En RGT, François Delecour remporte une deuxième victoire cette saison et empoche du même coup le titre.

En JWRC, Quentin Gilbert signe un doublé avec la victoire et le titre ! On retrouvera le pilote vosgien au volant d’une DS3 R5 officielle l’an prochain. Dans cette catégorie, on retrouve trois français sur le podium avec Terry Folb et le pilote de l’équipe de France FFSA, Yohan Rossel.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier“Nous avons attaqué mais la dernière partie était très sinueuse et le setup n’était pas parfait.”
Prokop“C’est un de mes pires week-end en WRC. Tout a été mauvais. Je suis content que ce soit terminé. Le rallye de France est toujours une déception pour moi. C’est mon anniversaire aujourd’hui, c’est la seule raison de se réjouir.”
Tänak“C’était un week-end très compliqué pour moi. C’est définitivement le pire rallye que nous avons fait. D’un point de vue du résultat et du pilotage. Nous devons et nous pouvons changer ça.”
Sarrazin“Je suis content de ce rallye. C’était un week-end compliqué avec des spéciales difficiles. Ce n’est pas mal, je suis très content.”
Sordo“J’ai essayé mais le chrono d’Ogier est incroyable. Nous avons perdu deux minutes avec une jante cassée le vendredi. Je suis désolé pour l’équipe. La voiture a bien marché sinon et sans ça je pense que j’aurais pu signer un podium ici.”
Ostberg“C’était une bonne spéciale, assez sympa même si ce n’est pas suffisant pour dépasser Paddon. Les pneus ont un peu surchauffé. C’est un bon retour après l’Australie. Je suis content d’être à l’arrivée dans une bonne position.”
Bouffier“C’est un super week-end. Je suis content de ce résultat, je remercie tout le monde dans l’équipe.”
Paddon“J’ai bien amélioré, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Terminer dans le top 5, c’est mieux que prévu. Je sais dans quels domaines je dois progresser avant l’Espagne.”
Meeke“Ce n’est pas un super week-end en terme de rythme mais ce n’est pas mauvais. J’ai eu un peu mal à trouver le rythme. J’ai besoin de garder cette régularité.”
Mikkelsen“Je suis heureux de mon rallye et de ma performance. On voulait surtout rejoindre l’arrivée, on va attendre de voir le chrono d’Evans.”
Evans“Andreas a attaqué fort aujourd’hui. Il était inutile de prendre de gros risques. On savait qu’en réalisant une spéciale propre, nous savions qu’il ne pouvait pas nous reprendre autant de temps.”
Latvala“Je suis très content de gagner sur l’asphalte et en France. Nous n’avons jamais attaqué au maximum sur ce rallye, il fallait être intelligent. C’est certainement l’une de mes victoires les plus importantes de ma carrière. C’est important de maîtriser toutes les surfaces si je veux être champion du monde.”
Neuville“C’était vraiment un mauvais rallye pour nous. Nous devons travailler durs pour retrouver le rythme.”
Kubica“Nous avons très bien démarré le rallye et nous le terminons très bien. Le milieu n’était pas très bon. Hier, les conditions étaient très bonnes pour notre auto et nos pneus. Ce n’est pas simple, si je ne fais pas d’erreurs c’est quelque chose hors de mon contrôle qui me complique mon rallye.”
Maurin“C’est un super week-end. Nous allons attendre Lappi mais la victoire devrait être acquise. C’est ma première victoire en championnat du monde.”
Lappi“Nous marquons de gros points mais je me battais pour la victoire, ça aurait été mieux pour le championnat. J’étais trop lent, je dois l’admettre. Maurin était trop rapide pour nous. Je suis content d’être à l’arrivée, on va se satisfaire de ce rallye.”
Suninen“C’était un rallye compliqué mais nous l’avons terminé. Je suis assez content.”
Camolli“La troisième place serait bien pour moi mais je dois attendre de voir le chrono de Breen. J’ai attaqué au maximum.”
Delecour“Piloter la Porsche ici en Corse n’est pas simple. Je suis content car je pense que nous avons également remporter le championnat.”
Lefebvre“Ce fut l’un des rallyes les plus difficiles de ma carrière.Dans cette ultime spéciale, notre rythme était bon et nous pouvions envisager de reprendre la dixième place. Mais nous avons fait un tête à queue proche de l’arrivée. La route était étroite et nous avons perdu beaucoup de temps.”

Classement ES9 / Classement après ES9 (16,74 km)


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335
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9 années il y a

Pour q.gilbert j espère que la fiabilité des r5 française va s ameliorer sinon il ne verra pas souvent l arrivée.

iceman
iceman
9 années il y a

Encore une confirmation de la domination sans partage (en attendant les suites du scandale “Co2” …) de VW.
En 2014 : 1 seul rallye leur a échappé (Deutchland : Thierry Neuville /Hyundai)
Cette année , on voit mal comment une autre marque pourrait s’imposer (à part avec la victoire DS/Citroën de Meeke en Argentine).
Si Ogier n’est pas là, il y a Latvala, et le 3e homme : Mikkelsen