ES9- Meeke l’extraterrestre (France)



ES9- Antisanti – Poggio-di-Nazza (53,78 km) à partir de 08h58 (Dimanche 2 Octobre 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

La spéciale la plus longue du rallye s’entame par une partie très sinueuse en montée jusqu’au Col de Perelli. Nous débouchons ensuite sur une route à flanc de colline rapide avec de très nombreuses cordes et des traversées de village. Après le Col de Cardo, le profil change radicalement avec une partie plus lente, très étroite sur un vieux goudron. Dernière partie après le Village de Poggio Di Nazza, la route s’élargit une nouvelle fois en descente avec de très nombreux freinages particulièrement éprouvant pour la mécanique.

A noter également sur cette dernière partie beaucoup de latéral. La gestion des pneus et freins sera déterminant dans cette spéciale.

À SAVOIR

Hier, au terme de la deuxième étape marquée par l’arrivée de la pluie dans l’après-midi, Sébastien Ogier a géré pour garder plus de 46 secondes d’avance sur Thierry Neuville.

Auteur du meilleur temps dans la dernière spéciale disputée dans des conditions délicates, le belge a pris l’avantage sur Andreas Mikkelsen pour la deuxième place du podium.

En WRC-2, dans des conditions qu’il affectionne, Elfyn Evans a pris le large face à Jan Kopecky alors que Yoann Bonato occupe la troisième marche du podium provisoire suite à l’abandon mécanique (fuite d’eau) de Kevin Abbring.

En JWRC, le duel 100% français continue d’animer la catégorie. Yohan Rossel, en tête, possède plus de 14 secondes d’avance sur Laurent Pellier.

FAITS MARQUANTS

Aucunement refroidi par sa sortie de la veille, Kris Meeke a largement signé le scratch ce matin, profitant de sa première position au départ…Sur une route en partie humide, toutes les WRC ont pourtant évolué avec cinq pneus durs.

Derrière le fantasque pilote irlandais, les positions semblent figées, chaque pilote préférant assurer sa position dans ce plus long chrono du Tour de Corse 2016.

Deuxième sur la route, Lorenzo Bertelli s’est arrêté pour changer une roue suite à une nouvelle crevaison.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke“C’était plutôt bon. Très humide dans beaucoup de sections mais surtout sur les 10 derniers kilomètres.”
Tanak“C’était plus humide que prévu.”
Ostberg“C’était une spéciale compliquée, les conditions changent régulièrement.”
Camilli“La voiture marche bien. Je veux finir le rallye aujourd’hui et faire des temps comparables à ceux de Mads.”
Sordo“J’ai fait une très mauvaise spéciale. C’était difficile de comprendre le grip et je n’étais pas très concentré. J’étais vraiment lent dans certains endroits.”
Paddon“Je ne m’inquiète pas des différentes positions au général. Je suis déjà concentré sur l’Espagne.”
Breen“J’utilise les notes de l’année dernière et c’est une erreur stupide. Au milieu de cette spéciale, c’était très rapide mais mes notes étaient trop lentes. C’est difficile de reprendre le rythme tout de suite.”
Neuville“Je ne voulais prendre aucun risque, j’ai essayé de bien piloter en gardant une trajectoire propre.”
Ogier“C’est compliqué avec un peu d’humidité donc nous avons assuré ici. Quand vous êtes dans cette position, il faut simplement assurer jusqu’à l’arrivée.”
Evans“Je suis content de ma spéciale. Les conditions sont difficiles ici. J’ai l’impression qu’on pouvait être beaucoup plus rapide.”
Kopecky“Je suis satisfait du week-end jusque là mais c’est la première fois que j’ai fait un Tour de Corse avec ces conditions, je manque d’expérience.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Porto-Vecchio – Palombaggia (10,42 km) à partir de 12h08 (Dimanche 2 Octobre 2016)

Classement ES9 / Classement après ES9 (53,78 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
31 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
herve
herve
8 années il y a

super eddy bertin 43e felicitations 2eme tour de corse fini 2 sur 2 nickel

Max 70
Max 70
8 années il y a

Je pense que meeke ,à beaucoup progresser , après ça crevaison ,il a attaquer pour refaire son retard la preuve hier , il a tenter le tt pour le tt quitte à casser la voiture , il aurai pas crever ça aurai été un autre rallye pour lui ,moi j attend le monter carlo pour le voir avec la voiture qu il a mis au point