ES9- Avantage Tänak (Grande-Bretagne)



ES9- Penmachno 2 (16,95 km) à partir de 17h33 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Avant ce denrier chrono du jour, Ott Tänak a accentué son avance en tête, plus d’une demi-minute devant un groupe Neuville/Latvala/Lappi/Ogier regroupé en cinq secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono inédit de cette édition avec deux petites portions asphalte pour un total de 1,31 km. Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 10:15.9.

FAITS MARQUANTS

Légèrement moins à l’aise dans cette spéciale, Ott Tänak se contente du quatrième temps mais conserve une énorme avance en tête du général. Derrière lui, Thierry Neuville a accéléré le rythme en cette fin de journée, consolidant ainsi légèrement son avance face à Jari-Matti Latvala, son plus proche poursuivant.

Incapable d’élever son niveau cet après-midi, Sébastien Ogier lâche encore 3s6 face au pilote belge et pointe ce soir à 9s4 de ce dernier au classement général. Devant lui, Esapekka Lappi complète la très belle démonstration des Toyota aujourd’hui.

Très régulier depuis le départ et intéressant troisième avant une mauvaise ES8, Teemu Suninen a terminé sa journée dans un fossé…concluant une bien triste journée pour les britanniques de chez M-Sport.

Au sixième rang, Craig Breen semble déjà esseulé derrière les cinq premiers du championnat mais devance tout de même les deux Hyundai restantes et l’autre C3 d’Ostberg.

En WRC-2, Kalle Rovanperä termine cette journée par un nouveau meilleur temps et compte déjà près d’une minute d’avance en tête face à son coéquipier Pontus Tidemand. Peu performant dans l’ES8, Stéphane Lefebvre se reprend ici et s’offre le troisième temps, remontant ainsi à la quatrième place du général, mais à près de cinquante secondes du podium.

Deux places derrière lui, Pierre-Louis Loubet a été dans le rythme d’Huttunen aujourd’hui avant de lâcher plus de quarante secondes dans ce chrono.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi a lâché beaucoup de temps cet après-midi suite à une double crevaison. Le français pointe désormais à la cinquième place, plus de cinq minutes derrière Tom Williams, large leader.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Les choses commencent à mieux marcher. Nous avons souffert un peu en étant premier sur la route, nous n’avions aucune trajectoire. Nous avons amélioré le setup pour ces conditions, la voiture marche mieux sur ce terrain cet après-midi.”
Tänak“Cette spéciale était difficile, les conditions étaient plus constantes dans les deux d’avant. C’était globalement une bonne journée, nous avons été assez compétitifs, donc c’est bien.”
Ogier“C’était vraiment très glissant cet après-midi, ce n’était pas une super journée pour nous, mais on va continuer à essayer d’attaquer.”
Lappi“Je suis vraiment très chanceux d’être ici, je suis sorti dans un fossé sur une portion asphalte.”
Latvala“Je pense que le temps n’est pas trop mal. Le rallye est encore long.”
Mikkelsen“Je n’étais vraiment pas dans le rythme aujourd’hui. Je n’avais pas un bon feeling avec la voiture ce matin, mais dans l’après-midi, c’était mieux mais je n’avais pas la vitesse.”
Paddon“Nous avons juste essayé d’avoir une journée sans problème aujourd’hui. La position sur la route a un peu influencé les chronos cet après-midi. J’espère que nous pourrons avoir une bonne journée demain.”
Ostberg“Je suis un peu désespéré parce que les choses ne vont pas avec la suspension et que je dois préserver la voiture. Ce n’est pas facile de piloter. Quand j’étais sur un freinage, le moteur a calé et je ne pouvais pas le redémarrer.”
Breen“Cela a été une bonne journée aujourd’hui, je suis impatient d’être à demain matin.”
Rovanperä“Cela semble bien encore une fois. Je dois être satisfait car la premer passage n’était pas bon mais cette fois, c’était mieux. Je n’étais pas totalement à fond, j’aurais pu être plus rapide dans cette deuxième boucle.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Myherin 1 (20,28 km) à partir de 09h35 (Samedi 06 Octobre 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (16,95 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeff Boulet
Jeff Boulet
6 années il y a

Pour moi, il est évident que le rythme du petit Kalle aujourd’hui le mettrait devant Breen au volant d’une WRC. Je ne pense pas non plus que Tidemand serait à plus d’une minute d’Ogier ce soir à voiture égale ! C’est une réflexion assez mathématique mais si la marche est élevée entre WRC2 et WRC, la vitesse, il l’a! Je me rappelle d’une déclaration de Seb Loeb qui disait il y a quelque temps qu’il n’était pas plus rapide aujourd’hui que lors du Florival 97, sa première course !! L’expérience ça aide à progresser, à finir les courses, à devenir… Lire la suite »

Jeff Boulet
Jeff Boulet
6 années il y a

Rovanpera survole vraiment le WRC2. Bien qu’au cours de cette saison, il y ait pléthore de bons pilotes dans cette catégorie, il me semble que jamais aucun pilote n’avait écrasé ses concurrents de telle façon en R5! Il y a fort à parier qu’il jouerait là déjà le Top 5 au volant d’une WRC… Une domination qui rappelle un peu Loeb en S1600 ou Ogier quelques années plus tard… Futur champion ! C’est aussi bluffant qu’inquiétant pour nombre d’espoirs qui n’en sont peut être pas tant que ça ! Cruelle journée pour Camilli qui, comme en Allemagne, se montrait le… Lire la suite »