ES9- Tanak juste avant la nuit ! (Grande-Bretagne)



ES9- Dyfnant 2 (19,36 km) à partir de 19h11 (Vendredi 04 Octobre 2019)

↓ Voir le classement

Après une après midi gâchée par les neutralisations, retards et autres temps forfaitaires, Kris Meeke conserve l’avantage pour 1.5 seconde avant les deux dernières spéciales de la journée.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Leader du championnat, Ott Tanak a l’avantage cette fois d’ouvrir la route devant Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Aucun risque de poussière en Grande-Bretagne, trois minutes d’écart sont prévues entre chaque WRC. Fortement présente ce matin, la pluie a stoppé cette après-midi !

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 11:06.9 à la vitesse moyenne de 104.5 km/h.

FAITS MARQUANTS

Avant même le départ de cette spéciale, Toyota confirme que Jari Matti Latvala parti en tonneaux dans l’ES7, ne repartira pas ce weekend (arceau touché). Coup dur pour le finlandais qui fêtait sa 18e participation à l’épreuve galloise…

Suite à la neutralisation et aux retards survenus cette après midi, la spéciale s’élancera avec 20 minutes de décalage par rapport à l’horaire prévu. Le départ sera donné 19h31.

Une donnée importante à prendre en compte avec ce délai, la nuit va tomber plus vite sur les concurrents. Ott Tanak est dans la spéciale avec la rampe montée et allumée. Si l’estonien a pu terminer la spéciale avant que la nuit tombe, la donne est totalement différente après quelques WRC.

Dans cet exercice loin d’être simple, le pilote Toyota survole logiquement les débats et améliore même son temps signé lors du premier passage. L’estonien relègue son plus proche rival à plus de 5 secondes dans ce secteur chronométré et en profite pour remonter à la deuxième place à 6 dixièmes de son coéquipier Kris Meeke.

En WRC2 Pro, la journée n’est définitivement pas terminée et reserve encore quelques surprises. Leader jusque là, Kalle Rovanpera crève à l’arrière droite et lâche plus d’une minute sur Jan Kopecky, nouveau leader pour 9.1 secondes. Encore dans le match pour la victoire, Gus Greensmith s’arrête longuement sur la liaison suite à un problème mécanique sur la Ford Fiesta R5 MKII avant même le départ. Le britannique parvient finalement à prendre le départ mais écope de 4min30 de pénalité.

En WRC2, les français sont définitivement en forme aujourd’hui ! Pierre Louis Loubet signe un nouveau meilleur temps devant Adrien Fourmaux, qui découvre le Pays de Galles ce weekend ! Au classement, seul Petter Solberg s’intercale sur le podium pour le moment entre les deux pilotes français.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak“Je ne sais pas. J’ai essayé de faire une bonne spéciale.”
Ogier“Ça s’est bien passé, mais je n’ai pas eu assez confiance dans le grip. La dernière est toujours une spéciale difficile alors il va falloir survivre”
Neuville“C’est une spéciale difficile, et il commence à faire sombre. Ott est parti 6 minutes plus tôt et je pense que la visibilité était meilleure pour lui. C’est difficile d’évaluer l’attaque qu’il faut mettre ici.”
Mikkelsen“Ce n’était pas une spéciale facile. J’ai été un peu trop prudent sur les portions glissantes, mais c’était facile de se faire piéger.”
Meeke“Le grip a l’air meilleur cette après midi, mais cela reste glissant et il faut rester sur nos gardes.”
Suninen“C’était vraiment exigeant. Dans le noir, c’est difficile de voir, heureusement je ne perds pas beaucoup de temps.”
Evans“Qu’est ce que je peux faire ? Quand quelqu’un roule à la lumière du jour et que vous devez apprécier le grip dans le noir, c’est impossible !”
Tidemand“C’était difficile. J’ai le sentiment d’avoir de plus en plus de confiance et j’ai apprécié cette spéciale.”
Breen“C’était vraiment piégeux à certains endroits. Cela aurait été mieux si il avait fait totalement nuit.”
Rovanpera“C’est arrivé au début de la spéciale sans prévenir. La route était lisse, je ne sais pas d’où ça vient.”
Kopecky“Les conditions sont vraiment compliquées. Il y a beaucoup d’eau sur le bord des routes. Quand tu passes dedans, tu ne vois plus rien.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Aberhirnant 2 (10,26 km) à partir de 20h09 (Vendredi 04 Octobre 2019)

Classement ES9 / Après ES9 (19,36 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Canard28
Canard28
4 années il y a

Comment greensmith abandonne avant le départ et … fait le 11 ème temps svp ?

natlin
natlin
4 années il y a

les 4 premiers en 6 sec, c’est extra!
ogier en sandwich entre 2 toy et 2 i20, qui va le manger