ES9- Kubica out, Ogier devant



Auteur d’un rallye fantastique jusque là, Robert Kubica est sorti de la route au 33e km. Le polonais était en bagarre pour la troisième place face à Kris Meeke.

Du côté de Bryan Bouffier, c’est difficile avec une sortie dans un champ et plus de quarante secondes perdues face à Sébastien Ogier.

le profil de la spéciale change est devient beaucoup plus sinueuse jusqu’au croisement après le col d’Espréaux.
La montée est entrecoupée de virages verglacés et de virages secs alors que la descente est entièrement humide voir verglacée. C’est ici que la difficulté sera la plus forte. Le reste de la spéciale est très rapide jusqu’à l’arrivée à Faye.

Choix des pneus : Meeke, Ostberg, Mikkelsen, Bouffier, Ogier et Kubica (4 slicks + 2 neiges) – Hirvonen, Evans et Latvala (4 neiges + 2 slicks).

Encore beaucoup d’eau au programme de ce deuxième passage. Le ciel bleu commence à faire son apparition.

FAITS MARQUANTS
Auteur d’un rallye fantastique jusque là, Robert Kubica est sorti de la route au 33e km. Le polonais était en bagarre pour la troisième place face à Kris Meeke.

Du côté de Bryan Bouffier, c’est difficile avec une sortie dans un champ et plus de quarante secondes perdues face à Sébastien Ogier.

Le pilote VW en profite pour prendre la tête avec 11s d’avance sur son compatriote et plus d’une minute sur Kris Meeke.

Ensuite, on retrouve Mads Ostberg à la quatrième place qui a signé ici un superbe deuxième temps. Pour Jari-Matti Latvala, ce rallye continue d’être compliqué avec trois minutes perdues sur une crevaison. Le finlandais peut encore espérer revenir sur Elfyn Evans actuel cinquième.

En WRC-2, Yuriy Protasov se maintient en tête tout comme Sébastien Chardonnet en deux roues motrices.

Dans les petites classes, Franck Sias est en tête de la classe R2 à la dix-septième place.

REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen : “Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix de pneus. Il y a beaucoup de boue, ça glisse tout le temps.”
Latvala : “Au début de la spéciale, dans un droite, j’ai tapé et j’ai endommagé une roue. J’ai du m’arrêter pour changer.”
Ostberg : “Pour moi, c’était la meilleure spéciale. J’ai résolu 70% de mes problèmes, nous avions beaucoup appris au premier passage. Peut-être que mon temps n’est pas parfait, mais je suis content.”
Ogier : “J’ai touché un peu dans un fossé, donc je voulais vérifier mais ça a l’air d’aller. Pas de problèmes.”
Meeke : “J’ai vu sa (Kubica) voiture juste avant un pont, j’espère qu’il va bien. Ensuite, j’ai ralenti. Cette spéciale est vraiment très difficile. Nous sommes encore là.”
Bouffier : “J’ai fait un tête-à-queue et je suis allé dans un champ. Les spectateurs ont du me pousser pour repartir.”
Gilbert : “La route est très dégradée et j’ai crevé au début de la spéciale.”
Chardonnet : “J’ai fait un demi tête-à-queue et j’ai dû faire une marche arrière pour repartir.”
Sias : “J’ai eu du mal à doubler le 86, qui m’a bloqué pendant 3 à 4 kilomètres !”
Mondet : “On est sur la route, c’est pas mal mais avec tous les passages, les cordes sont devenues difficiles à franchir.”
Tardy : “Mieux que ce matin car j’étais en slick, les thermos-gomme sont plus appropriés.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,85 km) à partir de 14h32 (Vendredi 17 Janvier 2014)



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automania
automania
10 années il y a

vraiment, vraiment déçu pour Kubica. Quel beau début de rallye et quelle attaque !. Certes on sentait qu’il était un (petit) cran en dessous des deux “arsouilles” de tête (Ogier et le surprenant Bouffier) mais il pouvait résister aux citröen… bref une 3eme place était à sa portée. Que voila une arrivée en fanfare en WRC… reste à rester sur la route et le polonais pourra s’offrir une belle seconde carrière 🙂