ES9- Lardier-et-Valença – Oze 1 (31,17 km) à partir de 08h08 (Samedi 21 Janvier 2017)
A l’entame de cette troisième journée, Thierry Neuville pointe toujours en tête, 45s devant le duo M-Sport composé de Sébastien Ogier et Ott Tänak.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Les routes sont “plus sèches” aujourd’hui mais la glace vive est bien présente sur cette spéciale (du 12e au 27e km), sans oublier un peu de neige et de l’asphalte humide. Ce samedi, Elfyn Evans ouvre la route devant Craig Breen alors que Thierry Neuville, le leader, s’élancera en septième position.
Côté pneus, Citroën/Neuville/M-Sport ont opté pour 4 pneus cloutés + 2 super-tendres. Sordo avec 4 cloutés + 1 neige, Breen 5 cloutés et Toyota 4 cloutés + 2 neige.
Le départ de la spéciale a d’abord été retardé de 10 minutes avant d’être de nouveau repoussé à 8h29 pour un problème de spectateurs.
FAITS MARQUANTS
Dans cette spéciale caractéristique marquée par le Col d’Espréaux à mi-spéciale, Thierry Neuville a su faire la différence dans la montée, résistant finalement au retour de Sébastien Ogier. Pour 2s6, le pilote belge s’impose dans ce chrono et conforte ainsi sa première place devant le français.
Derrière ce duo, Elfyn Evans est un surprenant troisième alors qu’Ott Tänak semble lâcher prise en perdant plus de vingt secondes.
A plus de deux minutes de la tête, Jari-Matti Latvala conserve sa quatrième place malgré un modeste huitième temps alors que Craig Breen repasse devant Dani Sordo pour 1s3 grâce à un superbe quatrième temps.
En WRC-2, Jan Kopecky s’offre un scratch devant Bryan Bouffier, mais au classement général, Andreas Mikkelsen reste intouchable. Pour la quatrième place, on assiste à un duel entre français avec Quentin Gilbert face à Eric Camilli.
En tête du RGT hier soir, François Delecour doit renoncer sur un problème mécanique au volant de la toute nouvelle Abarth 124 RGT.
REACTIONS DES PILOTES
E.Evans | “Je suis surpris par le chrono, j’avais l’impression d’être très lent sur la glace et la neige. Sur la première partie, j’étais très bien.” |
C.Breen | “Je trouve que les conditions sont encore plus difficiles qu’hier. C’est très compliqué et étroit, il n’y a aucune place pour une erreur. J’ai eu un peu de mal, je n’étais pas complètement en confiance avec mes notes sur la glace.” |
D.Sordo | “Le début de la spéciale était très sympa à piloter sur l’asphalte mais ensuite c’était difficile. Sur la glace, je n’ai pas du tout confiance.” |
JM.Latvala | “Je pense que j’ai trop tapé dans mes pneus sur la partie sèche du début. J’ai tué les clous avant d’aborder la glace.” |
O.Tänak | “J’ai essayé d’être propre mais sur la glace, c’est très glissant. Les conditions sont très difficiles.” |
S.Ogier | “J’ai essayé de préserver mes pneus au début, c’est compliqué sur la glace. Je suis content d’avoir rejoint l’arrivée, ce n’est pas plus simple qu’hier.” |
T.Neuville | “C’est une belle spéciale pour nous. J’ai fait de mon mieux. Bon travail de nos ouvreurs et voiture au top. Je n’ai jamais eu une voiture comme ça pour le premier rallye de la saison. C’est agréable.” |
S.Lefebvre | “Ca va mais au départ dans la partie enneigée, j’ai crevé à l’avant-droit. Je pense que j’ai perdu beaucoup de temps avec cette crevaison lente.” |
J.Hanninen | “Je suis sorti un peu large et j’ai tapé une barrière à l’arrière-droit. Mais ça va, dans ces conditions, l’aéro n’est pas trop importante.” |
K.Meeke | “C’est bien d’être de retour mais j’ai vraiment hésité ici. Quand c’est ainsi, c’est facile de perdre beaucoup de temps.” |
A.Mikkelsen | “J’ai vraiment été prudent ici, notamment sur les 15-20 derniers kilomètres.” |
P.Tidemand | Crevaison à 10 km de l’arrivée |
E.Camilli | “Rien de spécial, nous avons été prudents. La voiture était un peu trop rigide.” |
Q.Gilbert | “On a attaqué dans celle-ci. J’ai plus de confiance qu’hier.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES10- La Batie Monsaleon – Faye 1 (16,78 km) à partir de 09h08 (Samedi 21 Janvier 2017)
Savez-vous où sont passées les 124 Abarth ?
personne ne sait pourquoi astier à perdu autant de temps sur cette spéciale