Peu à l’aise dans cette super-spéciale, Kris Meeke lâche trois secondes mais conserve une large avance en tête, plus d’une demi-minute devant le duo Ogier/Sordo.
Demain, le pilote britannique aura encore l’occasion de profiter d’une bonne position sur la route, même si de légères précipitations sont attendues dans l’après-midi.
En quatrième position, Andreas Mikkelsen reste en lice pour le podium alors que Thierry Neuville devra cravacher demain pour gommer son mauvais début de rallye.
Sixième, Stéphane Lefebvre signe une excellente journée sur terre et devance notamment Mads Ostberg, lui-même talonné par son coéquipier Eric Camilli.
Neuvième à près de quatre minutes de la tête, Jari-Matti Latvala a encore joué de malchance aujourd’hui et se dirige vers une nouvelle déception.
En WRC-2, Pontus Tidemand termine cette journée avec deux nouveaux scratchs et pointe largement en tête, 35s devant Nicolas Fuchs et 53s sur Elfyn Evans, victime d’une crevaison dans cette super-spéciale.
Le pilote gallois est suivi par un prometteur Quentin Gilbert, auteur de quatre chronos dans le top 5 aujourd’hui. Ralenti par une crevaison cet après-midi, Yoann Bonato a bien progressé au cours de la journée, passant de la 20e à la 10e place.
En JWRC, Simone Tempestini aura gardé la tête de bout en bout, mais Martin Koci et même Terry Folb restent en lice pour la victoire. Deuxième tricolore, Vincent Dubert est un bon cinquième.
En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa domine à domicile, plus de quarante secondes devant Osian Pryce alors que Nicolas Ciamin pointe en sixième position. Le français s’est signalé dans cette super-spéciale avec un joli deuxième temps.
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Baiao 1 (18,66 km) à partir de 10h42 (Samedi 21 Mai 2016)
VW devrait demander à Marcus de faire une pige. En partant de la 10 ou 12ème place pendant 2 jours, il gagnerait un rallye à cout sûr. Je ne remet pas en cause la pointe de vitesse de Meeke, mais vu sa position de départ pas rapport aux autres, j’ai du mal à m’enthousiasmer de sa performance et de sa probable victoire.
Rallye plié dès la première journée a part si Meeke se met à faire n’importe quoi (ce dont il est tout à fait capable). Pour la seconde place, Ogier ne devrait pas avoir trop de problèmes pour la conserver. Sordo parait bien accroché au podium si la mécanique résiste.
Mexique, Argentine, Portugal… même scénario dicté par la maFIA.
Pour revoir du sport, il va falloir attendre l’Allemagne.