ES9- Game over pour Tänak (Sardaigne)



ES9- Monte Baranta 2 (11,46 km) à partir de 18h25 (Vendredi 08 Juin 2018)

Avant cette dernière spéciale du jour, Sébastien Ogier occupe toujours la tête, 10s5 devant Thierry Neuville et 16s2 sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps au premier passage en 8:12.8. Cette spéciale a démarré avec près de 10 minutes de retard.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale de seulement 11 kilomètres aura réservé de nombreuses surprises en cette fin de journée !

Bien parti pour signer le scratch, Ott Tänak doit s’arrêter à trois kilomètres de l’arrivée après une réception musclée que sa Yaris ne semble pas avoir supporté.

Pour Thierry Neuville, cette spéciale a également été très animée avec notamment une touchette qui arracha l’arrière de sa Hyundai i20. Perturbé par le comportement de sa voiture dans cette spéciale, le pilote belge lâche finalement huit secondes sur le meilleur temps provisoire.

Excellent quatrième jusque là, Teemu Suninen se fait piéger et sort de la route, abandonnant sa Fiesta au milieu des arbres.

Au soir de cette première véritable journée de course, Sébastien Ogier domine donc les débats, suivi de Thierry Neuville à 18s9. Dans cette position, les deux hommes forts du championnat n’ont vraiment aucun droit à l’erreur dans l’optique du titre.

Au troisième rang, Jari-Matti Latvala a rarement eu le sourire aujourd’hui et pointe à plus de trente secondes d’Ogier. Le finlandais devance son jeune coéquipier Esapekka Lappi pour quatre secondes. 

Jouant rarement avec les meilleurs aujourd’hui, Mads Ostberg est un heureux cinquième ce soir, trois secondes devant un Hayden Paddon également en retrait ce vendredi.

En cette fin de journée, seulement sept voitures officielles sont encore en course sur les onze présentes ce matin ! A la huitième place, Stéphane Lefebvre occupe ainsi la tête du WRC-2, quatorze secondes devant Jan Kopecky. A la troisième place, Nicolas Ciamin réalise des débuts extraordinaires sur terre dans cette catégorie.

En WRC-3, Tade Lario termine cette journée en tête, 11s4 devant le français Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’avais du mal avec la voiture dès le début. J’avais deux pneus neufs à l’avant et deux anciens à l’arrière. La voiture était vraiment difficile à piloter. Je pense avoir perdu pas mal de temps.”
Ogier“C’était une bonne après-midi pour nous mais pas très facile avec les conditions dans la première spéciale, entre brouillard et boue. J’étais peut-être un peu plus à l’attaque cet après-midi.”
Lappi“Nous étions pas capables de rivaliser dans les autres spéciales donc c’est bien. Les changements semblent bien marcher. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour Ott, il y avait de la fumée sortant du capot.”
Evans“Tout va bien, on fait ce qu’il faut. C’est un peu frustrant de ne se battre avec personne. Le rythme était bon ce matin mais cela ne veut rien quand vous avez des dommages ensuite.”
Latvala“J’ai vraiment attaqué fort dans cette dernière spéciale, j’ai eu une petite chaleur mais je suis resté à fond. Je dois remercier Ott qui nous a parlé des dégâts après le saut, cela nous a aidé.”
Breen“C’est difficile, c’était une journée difficile. J’ai pu attaquer un petit peu ici, mais il y a encore un peu de travail à faire. Je n’ai pas calé non plus dans cette spéciale.”
Ostberg“Nous avons mis les pneus tendres, sans se poser de questions, j’ai juste essayé de m’amuser dans cette spéciale et essayer d’avoir une bonne position de départ pour demain.”
Paddon“Rien n’a été aujourd’hui. Il fallait rentrer ce soir et repartir de zéro demain.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,95 km) à partir de 08h38 (Samedi 09 Juin 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (11,46 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
58 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
6 années il y a

Bonjour Roland !
Hécatombe au Portugal, puis là, avant celle en Chypre…
A mon sens, le tournant du Championnat fût sur l’épreuve lusitanienne.
Oui, une journée de M. pour Tänak qui à mon sens était déjà décroché pour la chasse au titre, accusant un retard de 47 points.
Je regrette que le titre ne se joue qu’à 2.

Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Roland il manque UN élément d’analyse central : sans la pluie, on n’aurait jamais eu une bagarre entre Ogier, Neuville et Tanäk…

On aurait eu une “course” entre des seconds couteaux et des supputations à l’infini sur ce à quoi ressemblerait la course “si”

Ensuite, il faut bien voir que pour quelqu’un tout se passe pour le mieux 😉 🙂