ES9- Monte Baranta 2 (10,99 km) à partir de 17h57 (Vendredi 14 Juin 2019)
Avant ce dernier chrono du jour, Dani Sordo domine de peu cette épreuve devant Ott Tänak.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Arrivée nouvelle avec 620 mètres en plus. Ce matin, le meilleur temps de cette spéciale a été réalisé par Esapekka Lappi en 8:17.4.
FAITS MARQUANTS
En cette fin de journée, les outsiders sont particulièrement à la fête alors que le duo Tänak/Neuville est en fin de peloton. Auteur du troisième temps, Dani Sordo conforte sa position de leader., 10s8 devant Teemu Suninen et 11s2 sur Ott Tänak.
Enfin performant aujourd’hui, Andreas Mikkelsen s’offre un scratch pour terminer cette journée et arrache la quatrième place provisoire pour seulement un dixième !
Sur courant alternatif depuis ce matin, Esapekka Lappi réalise encore un chrono intéressant et se rapproche à seulement cinq secondes de Thierry Neuville ce soir. Devant eux, Kris Meeke occupe le sixième rang avec une belle marge de sécurité sur ses poursuivants.
Coupable d’une belle bévue un peu plus tôt, Jari-Matti Latvala sort de la route à faible allure d’une manière étrange.
En WRC-2, Pierre-Louis Loubet termine par un nouveau scratch et conforte sa place de leader, une vingtaine de secondes devant le russe Nikolay Gryazin.
Toujours devancé par Loubet au général, Kalle Rovanperä domine le WRC-2 Pro avec une toute petite marge six dixièmes sur son coéquipier Jan Kopecky.
Brillant aujourd’hui pour sa découverte de la Sardaigne, Adrien Fourmaux réalise encore le deuxième temps et conforte sa position de leader en 2 roues motrices, 33s devant le suédois Dennis Râdström.
Dans le championnat d’Italie terre, Stéphane Consani domine toujours avec une belle marge sur Umberto Scandola. Le français devance également les concurrents du championnat national “global” comme Crugnola et Basso.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 8:06.6 | “Nous devions tout essayer, j’ai donné tout ce que je pouvais aujourd’hui. On a fait une spéciale de plus que les autres et les pneus sont vraiment usés. Être dans cette position après la première journée est mieux que prévue. C’est dommage que Seb ne soit plus là, ce n’est jamais bien.” |
Neuville 8:08.7 | “Je devais être très prudent évidemment. On a fait un mauvais choix de pneus ce matin et aussi cet après-midi, c’est comme ça, ces erreurs peuvent arriver. Je pense que c’est terminé pour la victoire, mais on peut encore jouer le podium.” |
Evans 8:05.0 | “Tout va bien, je suis juste déçu de mon erreur dans le chrono d’avant. Je n’avais aucun grip sur le freinage avec mes pneus usés et je ne pouvais rien faire.” |
Meeke 8:04.4 | “Mon rythme s’est amélioré cet après-midi même s’il y a toujours du balayage. Je suis assez satisfait de ma journée et la deuxième boucle était meilleure. Nous avons perdu cinq ou six secondes sur un calage, mais ce n’est pas si grave.” |
Suninen 8:02.9 | “Ce fut une bonne journée pour nous, mais je reste déçu de mon tête-à-queue de ce matin.” |
Mikkelsen 7:58.4 | “Nous avons décidé d’attaquer davantage, nous ne sommes pas si loins d’Elfyn, donc on ne sait jamais. La conduite a été bonne, c’est dommage pour les pneus de ce matin. L’ordre de départ est très important pour demain.” |
Lappi 7:58.5 | “Les deux dernières spéciales sont positives. Nous sommes toujours là. Comme chaque année, il se passe beaucoup de choses en Sardaigne.” |
Sordo 8:00.1 | “C’était difficile de conserver ma concentration sur la fin car il fallait avant tout éviter de faire une erreur, c’est un jour tellement important. C’était primordial pour l’ordre de départ de demain.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Coiluna – Loelle 1 (14,97 km) à partir de 08h08 (Samedi 15 Juin 2019)
ah ben ça va être chaud demain… en plus si on assiste à des changements dans les ordre de départ ça va donner… genre un Ogier partant devant Suninen ou un Latvala partant devant Tanak ou un haninen devant Meeke… là pour le coup je vois pas comment hyundai pourrait jouer la tactique.
En tout cas bravo à Tanak Sordo et Suninen!!! et surtout à Loubet qui fait pour l’instant une sacré perf! il est en forme en ce moment
il faut juste croire que l’inexplicable sortie de JML soit bien réellement dûe à de la casse méca… mais comme ça de l’extérieur ça pas l’air “franc du collier” !!