1058 kilomètres dont 967 chronométrés sont au programme de la deuxième étape qui sera disputée exceptionnellement sur deux jours (dimanche 5 et lundi 6 janvier).
L’étape du jour : Bisha-Bisha
Avec un millier de kilomètres à disputer sur deux jours et sans assistance, cette étape 48h chrono, instaurée en 2024, promet d’être redoutable.
À partir du coup de gong sonné à 17h, les concurrents s’arrêteront dans la prochaine des six zones de repos réparties sur l’itinéraire de la spéciale. Les concurrents pourront alors partager un dîner minimaliste fourni par les organisateurs pour dormir à la belle étoile. Pour la plupart des pilotes, il y aura chaque jour une session d’une centaine de kilomètres de dunes.
Pendant 48h, les concurrents autos ne pourront en plus pas profiter des traces des motos qui rouleront sur un parcours différent. Les ouvreurs seront donc forcément largement pénalisés sur cette “double étape”.
Faits marquants
Au bout de plus de 11h de spéciale, Yazeed Al-Rajhi a été le plus fort sur cette étape très particulière. Derrière le Saoudien, Nasser Al-Attiyah a toujours été au contact du pilote Toyota et concède deux petites minutes.
Auteur du 3e temps, Henk Lategan réalise une très belle opération au classement général en s’emparant de la tête. De son côté, Sébastien Loeb, largement ralenti par des problèmes électroniques hier, a réalisé une journée du lundi quasiment parfaite, perdant au final, “seulement” 15 minutes.
Pour de nombreux favoris, cette étape aura fait d’énormes dégâts pour Carlos Sainz, Guillaume De Mevius ou encore Guerlain Chicherit.
Après avoir aidé Sébastien Loeb hier, Cristina Guttierez, engagée sur la 3e Dacia, n’a pas eu le choix d’abandonner ce lundi. Elle devrait normalement pouvoir reprendre demain avec une très lourde pénalité.
Classement Etape 2 (provisoire)
Pos. | Pilote | Marque | Temps | Écart |
1 | 201 – Y. AL RAJHI (SAU) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 10h56m54s | |
2 | 211 – H. LATEGAN (ZAF) | TOYOTA | HILUX IMT EVO | 11h01m10s | +00:04:16 |
3 | 200 – N. AL-ATTIYAH (QAT) | DACIA | SANDRIDER | 11h03m23s | +00:06:29 |
4 | 216 – J. YACOPINI (ARG) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 11h03m39s | +00:06:45 |
5 | 210 – R. BACIUSKA (LTU) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 11h06m11s | +00:09:17 |
6 | 209 – M. SERRADORI (FRA) | CENTURY | CR7 | 11h06m53s | +00:09:59 |
7 | 219 – S. LOEB (FRA) | DACIA | SANDRIDER | 11h10m02s | +00:13:08 |
8 | 226 – M. EKSTRÖM (SWE) | FORD | RAPTOR | 11h10m36s | +00:13:42 |
9 | 231 – T. PRICE (AUS) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 11h11m08s | +00:14:14 |
10 | 208 – B. VANAGAS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 11h19m55s | +00:23:01 |
11 | 228 – M. GUTHRIE (USA) | FORD | RAPTOR | 11h22m58s | +00:26:04 |
12 | 203 – L. MORAES (BRA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 11h23m01s | +00:26:07 |
13 | 221 – M. PROKOP (CZE) | FORD | RAPTOR | 11h36m27s | +00:39:33 |
14 | 240 – J. FERREIRA (PRT) | MINI | JCW RALLY 3.0D | 11h39m07s | +00:42:13 |
15 | 235 – U. MÄNNAMA (EST) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 11h41m54s | +00:45:00 |
16 | 204 – S. QUINTERO (USA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 11h46m09s | +00:49:15 |
17 | 214 – B. BARAGWANATH (ZAF) | CENTURY | CR7 | 11h48m33s | +00:51:39 |
18 | 215 – G. ZHANG (CHN) | TOYOTA | HILUX | 11h57m14s | +01:00:20 |
19 | 202 – G. CHICHERIT (FRA) | MINI | JCW RALLY 3.0I | 11h59m39s | +01:02:45 |
20 | 233 – S. VITSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 12h02m00s | +01:05:06 |
21 | 220 – W. HAN (CHN) | HAN WEI MOTORSPORT | HWM T1+ | 12h11m41s | +01:14:47 |
22 | 278 – P. LACHAUME (FRA) | MD | OPTIMUS | 12h18m40s | +01:21:46 |
23 | 243 – P. THOMASSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 12h21m15s | +01:24:21 |
24 | 207 – J. CECCALDI (FRA) | MD | OPTIMUS | 12h25m35s | +01:28:41 |
25 | 225 – C. SAINZ (ESP) | FORD | RAPTOR | 12h32m06s | +01:35:12 |
26 | 257 – F. JUBANY (ESP) | MD | OPTIMUS | 12h47m21s | +01:50:27 |
27 | 224 – L. BAUD (FRA) | MINI | JCW RALLY 3.0D | 12h49m04s | +01:52:10 |
28 | 234 – A. KOLOC (SYC) | RED-LINED | REVO+ | 13h06m37s | +02:09:43 |
29 | 249 – K. TRNENY (CZE) | FORD | 150 EVO | 13h12m55s | +02:16:01 |
30 | 206 – G. DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | HILUX IMT EVO | 13h16m02s | +02:19:08 |
31 | 265 – R. VAN LOON (NLD) | RED-LINED | REVO T1+ | 13h17m59s | +02:21:05 |
32 | 213 – C. LAVIEILLE (FRA) | MD | OPTIMUS | 13h20m27s | +02:23:33 |
33 | 248 – M. MORAES (BRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 13h21m19s | +02:24:25 |
34 | 237 – T. CORONEL (NLD) | CENTURY | CR7 | 13h24m16s | +02:27:22 |
35 | 222 – G. DE MEVIUS (BEL) | MINI | JCW RALLY 3.0I | 13h35m37s | +02:38:43 |
36 | 253 – H. MOILET (FRA) | MD | OPTIMUS | 13h38m49s | +02:41:55 |
37 | 217 – D. KROTOV (KGZ) | MINI | JCW RALLY 3.0I | 22h27m50s | +11:30:56 |
Et voilà l’travail. Seb Loeb, grand vainqueur de cette “seconde moitié d’étape”. Il a regagné peu ou prou la moitié de son retard. Un peu (de voiture ou) d’autosatisfaction : La vista ! J’avais prédit hier que sans problème technique, Seb ferait un énorme rapproché. Ce qu’il a fait. Mais pas besoin d’être grand clerc. Un peu de logique est amplement suffisant. Seb est l’un des plus rapides sinon le plus rapide très souvent. De plus, sa position de départ pour la prochaine ne sera pas si mauvaise… Mais….Ne vendons pas la peau du “Grizzli” avant de l’avoir tué…Comme dirait… Lire la suite »
quel grosse erreur pour De mevius d avoir quitter l equipe toyota !!!!