645 kilomètres dont 118 chronométrés sont au programme de cette cinquième étape du Dakar 2024 tracée entre Al-Hofuf et Shubaytah.
L’étape du jour : Al Duwadimi – Al Salamiya
Une petite centaine de kilomètres au programme, mais une étape tracée dans l’Empty Quarter avec ses fameuses dunes et seulement du sable.
Faits marquants (en cours)
Sur cette étape la plus courte de ce Dakar, Nasser Al-Atityah n’a pas eu peur de remporter cette journée alors qu’il devra ouvrir la route demain sans aucune trace des motos. Ouvreur aujourd’hui, Sébastien Loeb a de son côté volontairement loupé un point de passage afin d’être certain de partir loin demain pour l’étape 48h. Le Français écope alors d’une pénalité de 15 minutes.
Classement Etape 5 (provisoire)
Pos | Pilote | Voiture | Chrono | |
---|---|---|---|---|
1 | 200 – N. AL-ATTIYAH (QAT) | PRODRIVE | HUNTER | 1h37m25s | |
2 | 211 – G. CHICHERIT (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h39m16s | +00:01:51 |
3 | 205 – J. YACOPINI (ARG) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h39m23s | +00:01:58 |
4 | 201 – Y. AL RAJHI (SAU) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h39m25s | +00:02:00 |
5 | 221 – G. DE MEVIUS (BEL) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h40m33s | +00:03:08 |
6 | 209 – G. DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 1h41m45s | +00:04:20 |
7 | 207 – M. EKSTRÖM (SWE) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 1h42m41s | +00:05:16 |
8 | 208 – M. PROKOP (CZE) | FORD | RAPTOR | 1h43m06s | +00:05:41 |
9 | 214 – V. ZALA (LTU) | MINI | JOHN COOPER WORKS RALLY PLUS | 1h43m40s | +00:06:15 |
10 | 215 – D. KROTOV (KGZ) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h44m23s | +00:06:58 |
11 | 223 – B. VANAGAS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 1h44m50s | +00:07:25 |
12 | 252 – P. SUN (CHN) | PRODRIVE | HUNTER | 1h45m16s | +00:07:51 |
13 | 236 – R. CHABOT (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h45m35s | +00:08:10 |
14 | 212 – M. SERRADORI (FRA) | CENTURY | CR6-T | 1h46m05s | +00:08:40 |
15 | 229 – L. BAUD (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h46m14s | +00:08:49 |
16 | 204 – C. SAINZ (ESP) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 1h46m27s | +00:09:02 |
17 | 202 – S. PETERHANSEL (FRA) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 1h46m41s | +00:09:16 |
18 | 242 – M. BAUMGART (BRA) | PRODRIVE | HUNTER | 1h46m58s | +00:09:33 |
19 | 235 – I. ESTEVE PUJOL (ESP) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h47m04s | +00:09:39 |
20 | 222 – S. VITSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 1h47m20s | +00:09:55 |
21 | 231 – R. DUMAS (FRA) | TOYOTA | HILUX | 1h47m44s | +00:10:19 |
22 | 234 – J. BERGOUNHE (FRA) | MD | OPTIMUS | 1h48m01s | +00:10:36 |
23 | 245 – C. BAUMGART (BRA) | PRODRIVE | HUNTER | 1h48m21s | +00:10:56 |
24 | 239 – A. KOLOC (SYC) | RED-LINED | REVO+ | 1h48m49s | +00:11:24 |
25 | 238 – L. SANZ (ESP) | ASTARA | CR6-T | 1h49m01s | +00:11:36 |
26 | 218 – W. HAN (CHN) | RED-LINED | REVO T1+ | 1h49m18s | +00:11:53 |
27 | 243 – G. BOTTERILL (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 1h49m20s | +00:11:55 |
28 | 228 – J. PÉLICHET (FRA) | MD | OPTIMUS | 1h49m43s | +00:12:18 |
29 | 220 – C. LAVIEILLE (FRA) | MD | OPTIMUS | 1h49m49s | +00:12:24 |
30 | 227 – E. AMOS (ITA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 1h49m51s | +00:12:26 |
31 | 241 – J. CECCALDI (FRA) | MD | OPTIMUS | 1h50m41s | +00:13:16 |
32 | 219 – B. BARAGWANATH (ZAF) × | CENTURY | CR7-T | 1h50m46s | +00:13:21 |
33 | 210 – N. ROMA (ESP) | FORD | RANGER | 1h51m07s | +00:13:42 |
34 | 237 – T. CORONEL (NLD) | CENTURY | CR6 | 1h53m14s | +00:15:49 |
35 | 217 – K. HOLOWCZYC (POL) | MINI | JOHN COOPER WORKS RALLY PLUS | 1h53m37s | +00:16:12 |
36 | 232 – P. THOMASSE (FRA) × | MD | OPTIMUS | 1h55m20s | +00:17:55 |
37 | 240 – V. JURKEVICIUS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 1h56m25s | +00:19:00 |
38 | 226 – S. VARIAWA (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 1h56m41s | +00:19:16 |
39 | 248 – T. OUREDNICEK (CZE) | TOYOTA | HILUX GR OVERDRIVE | 1h57m12s | +00:19:47 |
40 | 203 – S. LOEB (FRA) | PRODRIVE | HUNTER | 1h58m38s | +00:21:13 |
41 | 256 – X. SUN (CHN) | SMG | HW2021 | 2h01m40s | +00:24:15 |
42 | 244 – J. STRUGO (FRA) × | MD | OPTIMUS | 2h02m39s | +00:25:14 |
43 | 260 – A. SCHIUMARINI (ITA) | CENTURY | CR6 | 2h03m43s | +00:26:18 |
44 | 225 – G. WOOLRIDGE (ZAF) | FORD | RANGER | 2h04m01s | +00:26:36 |
45 | 272 – J. BEZIAT (FRA) | MD | OPTIMUS | 2h04m22s | +00:26:57 |
46 | 264 – M. WILLEMS (NLD) | TOYOTA | HILUX | 2h08m30s | +00:31:05 |
47 | 259 – G. PETRUS (LTU) | MD | OPTIMUS | 2h09m29s | +00:32:04 |
48 | 273 – K. TRNENY (CZE) | FORD | F 150 EVO | 2h10m08s | +00:32:43 |
49 | 251 – A. PESCI (CHE) | TOYOTA | HILUX | 2h10m27s | +00:33:02 |
50 | 254 – Z. YUNGANG (CHN) | PRODRIVE | HUNTER | 2h13m19s | +00:35:54 |
51 | 206 – L. MORAES (BRA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 2h14m41s | +00:37:16 |
52 | 266 – C. GOUMAZ (CHE) | MD | OPTIMUS | 2h16m12s | +00:38:47 |
53 | 261 – B. FRETIN (FRA) | CENTURY | CR6 | 2h18m12s | +00:40:47 |
54 | 500 – A. MIURA (JPN) | TOYOTA | LAND CRUISER GR SPORT | 2h19m51s | +00:42:26 |
55 | 274 – M. ZAJAC (POL) | TOYOTA | HILUX | 2h23m52s | +00:46:27 |
56 | 258 – H. DE KLERK (ZAF) | TOYOTA | HILUX | 2h29m02s | +00:51:37 |
57 | 255 – D. HOUSIEAUX (FRA) | CENTURY | CR6 | 2h31m03s | +00:53:38 |
58 | 268 – S. CARMANS (BEL) | RED-LINED | REVO+ | 2h34m32s | +00:57:07 |
59 | 253 – P. BOUTRON (FRA) × | SODICARS | BV2 | 2h37m00s | +00:59:35 |
60 | 250 – U. MÄNNAMA (EST) × | CENTURY | CR7-T | 2h39m12s | +01:01:47 |
61 | 249 – F. LIU (CHN) | PRODRIVE | HUNTER | 3h29m03s | +01:51:38 |
62 | 267 – J. CAMBIER (FRA) × | MD | OPTIMUS | 3h34m51s | +01:57:26 |
63 | 257 – F. COUSIN (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h53m28s | +02:16:03 |
64 | 246 – F. CHESNEAU (FRA) | CENTURY | CR6 | 4h32m46s | +02:55:21 |
65 | 216 – S. QUINTERO (USA) × | TOYOTA | GR DKR HILUX | 21h40m17s | +20:02:52 |
Il aurait pu éventuellement faire une pause de deux ou trois minutes sur une dune, partir en dixième position aurait suffit pour avoir quelques traces à suivre, mais perdre volontairement 15 minutes ne paraît vraiment pas raisonnable…
Affaire à suivre…
Pourtant c’est bien les arabes qui ont inventé les mathématiques (le calcul….) avec thales il me semble