678 kilomètres dont 458 chronométrés sont au programme de cette huitième étape du Dakar 2024 disputée le dimanche 14 janvier 2024 entre Al Duwadimi et Hail.
L’étape du jour : Al Duwadimi – Hail
Le Dakar reprend la direction du Nord et les difficultés changent avec le retour d’un terrain cassant par endroits. Il faudra ménager ses pneus aujourd’hui pour éviter les crevaisons autant que possible.
Ouvreur aujourd’hui, Sébastien Loeb aura pour objectif de récupérer encore un peu de temps face au leader de l’épreuve, l’Espagnol Carlos Sainz.
Faits marquants (en cours)
En tête aux deux tiers de cette étape, Sébastien Loeb a loupé un way-point et a été contrait de faire demi-tour, perdant près de dix minutes sur cette manoeuvre. Carlos Sainz, deuxième du jour, en profite pour reprendre le large en tête.
En tête à partir du 400e km, Mattias Ekström impose son Audi et pourrait être une aide précieuse pour l’Espagnol demain, tout comme Stéphane Peterhansel, deuxième aujourd’hui.
Classement Etape 8 (provisoire)
Pos | Pilote | Voiture | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | 207 – M. EKSTRÖM (SWE) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 3h17m15s | |
2 | 202 – S. PETERHANSEL (FRA) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 3h20m00s | +00:02:45 |
3 | 211 – G. CHICHERIT (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h20m25s | +00:03:10 |
4 | 204 – C. SAINZ (ESP) | AUDI | RS Q E-TRON E2 | 3h22m28s | +00:05:13 |
5 | 216 – S. QUINTERO (USA) × | TOYOTA | GR DKR HILUX | 3h25m07s | +00:07:52 |
6 | 221 – G. DE MEVIUS (BEL) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h25m56s | +00:08:41 |
7 | 206 – L. MORAES (BRA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 3h27m06s | +00:09:51 |
8 | 231 – R. DUMAS (FRA) | TOYOTA | HILUX | 3h27m26s | +00:10:11 |
9 | 209 – G. DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 3h27m33s | +00:10:18 |
10 | 203 – S. LOEB (FRA) | PRODRIVE | HUNTER | 3h28m15s | +00:11:00 |
11 | 212 – M. SERRADORI (FRA) | CENTURY | CR6-T | 3h32m53s | +00:15:38 |
12 | 215 – D. KROTOV (KGZ) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h33m01s | +00:15:46 |
13 | 205 – J. YACOPINI (ARG) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h33m08s | +00:15:53 |
14 | 208 – M. PROKOP (CZE) | FORD | RAPTOR | 3h33m11s | +00:15:56 |
15 | 229 – L. BAUD (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h33m57s | +00:16:42 |
16 | 223 – B. VANAGAS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 3h33m59s | +00:16:44 |
17 | 227 – E. AMOS (ITA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h34m53s | +00:17:38 |
18 | 243 – G. BOTTERILL (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 3h35m16s | +00:18:01 |
19 | 226 – S. VARIAWA (ZAF) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 3h35m24s | +00:18:09 |
20 | 245 – C. BAUMGART (BRA) | PRODRIVE | HUNTER | 3h37m33s | +00:20:18 |
21 | 217 – K. HOLOWCZYC (POL) | MINI | JOHN COOPER WORKS RALLY PLUS | 3h38m35s | +00:21:20 |
22 | 220 – C. LAVIEILLE (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h39m07s | +00:21:52 |
23 | 236 – R. CHABOT (FRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h43m02s | +00:25:47 |
24 | 249 – F. LIU (CHN) × | PRODRIVE | HUNTER | 3h44m03s | +00:26:48 |
25 | 235 – I. ESTEVE PUJOL (ESP) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 3h44m50s | +00:27:35 |
26 | 238 – L. SANZ (ESP) | ASTARA | CR6-T | 3h46m20s | +00:29:05 |
27 | 228 – J. PÉLICHET (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h47m34s | +00:30:19 |
28 | 234 – J. BERGOUNHE (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h48m28s | +00:31:13 |
29 | 257 – F. COUSIN (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h49m52s | +00:32:37 |
30 | 239 – A. KOLOC (SYC) | RED-LINED | REVO+ | 3h50m56s | +00:33:41 |
31 | 241 – J. CECCALDI (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h52m51s | +00:35:36 |
32 | 240 – V. JURKEVICIUS (LTU) × | TOYOTA | HILUX | 3h52m57s | +00:35:42 |
33 | 237 – T. CORONEL (NLD) | CENTURY | CR6 | 3h56m13s | +00:38:58 |
34 | 222 – S. VITSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 3h58m29s | +00:41:14 |
35 | 273 – K. TRNENY (CZE) | FORD | F 150 EVO | 4h00m21s | +00:43:06 |
36 | 248 – T. OUREDNICEK (CZE) × | TOYOTA | HILUX GR OVERDRIVE | 4h07m32s | +00:50:17 |
37 | 261 – B. FRETIN (FRA) | CENTURY | CR6 | 4h11m48s | +00:54:33 |
38 | 260 – A. SCHIUMARINI (ITA) | CENTURY | CR6 | 4h15m07s | +00:57:52 |
39 | 272 – J. BEZIAT (FRA) | MD | OPTIMUS | 4h18m09s | +01:00:54 |
40 | 267 – J. CAMBIER (FRA) × | MD | OPTIMUS | 4h19m26s | +01:02:11 |
41 | 251 – A. PESCI (CHE) | TOYOTA | HILUX | 4h21m57s | +01:04:42 |
42 | 264 – M. WILLEMS (NLD) | TOYOTA | HILUX | 4h27m41s | +01:10:26 |
43 | 219 – B. BARAGWANATH (ZAF) × | CENTURY | CR7-T | 4h28m15s | +01:11:00 |
44 | 259 – G. PETRUS (LTU) | MD | OPTIMUS | 4h29m18s | +01:12:03 |
45 | 266 – C. GOUMAZ (CHE) | MD | OPTIMUS | 4h30m29s | +01:13:14 |
46 | 256 – X. SUN (CHN) | SMG | HW2021 | 4h33m19s | +01:16:04 |
47 | 244 – J. STRUGO (FRA) × | MD | OPTIMUS | 4h34m14s | +01:16:59 |
48 | 214 – V. ZALA (LTU) | MINI | JOHN COOPER WORKS RALLY PLUS | 4h36m49s | +01:19:34 |
49 | 255 – D. HOUSIEAUX (FRA) × | CENTURY | CR6 | 4h37m27s | +01:20:12 |
50 | 274 – M. ZAJAC (POL) | TOYOTA | HILUX | 4h40m16s | +01:23:01 |
51 | 232 – P. THOMASSE (FRA) × | MD | OPTIMUS | 4h43m11s | +01:25:56 |
52 | 268 – S. CARMANS (BEL) | RED-LINED | REVO+ | 4h51m19s | +01:34:04 |
53 | 500 – A. MIURA (JPN) | TOYOTA | LAND CRUISER GR SPORT | 5h31m53s | +02:14:38 |
54 | 253 – P. BOUTRON (FRA) × | SODICARS | BV2 | 6h03m35s | +02:46:20 |
55 | 501 – R. BASSO (FRA) | TOYOTA | LAND CRUISER GR SPORT | 6h06m24s | +02:49:09 |
56 | 271 – S. TOTANI (ITA) × | NISSAN | PATROL | 6h10m38s | +02:53:23 |
57 | 246 – F. CHESNEAU (FRA) × | CENTURY | CR6 | 6h23m39s | +03:06:24 |
58 | 254 – Z. YUNGANG (CHN) × | PRODRIVE | HUNTER | 6h30m42s | +03:13:27 |
59 | 210 – N. ROMA (ESP) × | FORD | RANGER | 23h41m27s | +20:24:12 |
60 | 200 – N. AL-ATTIYAH (QAT) × | PRODRIVE | HUNTER | 30h30m00s | +27:12:45 |
61 | 225 – G. WOOLRIDGE (ZAF) × | FORD | RANGER | 30h30m00s | +27:12:45 |
Le pilote Toyota est bien placé malgré l’écart conséquent au général provisoire, un BRX fragile, une Audi fragile, et pourquoi pas une Toyota avec un pilote rapide et discret sur la plus haute marche du podium ????
Les gens voient le Dakar a travers ce blog comme une manche du WRC….
Rien est joué, il pourrait avoir une surprise, car Carlos et Seb roulent fort, trop peut être.
Audi RS cul étron…
Ils sont quand même fort au marketing chez Audi, même eux nous soufflent que c’est de la m…
Souhaitons quand même à Carlos qu’elle aille au bout !