Evans : “La voiture fonctionnait très bien”



En s’imposant en Suède, Elfyn Evans a fait date dans ce championnat 2020. Après seulement deux rallyes très convaincants avec cette Toyota Yaris WRC, le gallois semble déjà posséder les moyens pour jouer le titre mondial.

En conférence de presse, le pilote gallois est revenu sur ce week-end suédois si particulier où il fallait absolument trouver le bon feeling d’entrée.

“Ce fut un très bon week-end. Nous avons trouvé un bon feeling dès le shakedown, bien que nous ne sachions pas comment ce serait. Ensuite, en arrivant dans les vraies spéciales, la voiture fonctionnait très bien. Cela m’a donné confiance pour attaquer comme je l’ai fait. Au final, le résultat est vraiment bon. Je suis heureux.

Si brillant vendredi et samedi, le pilote gallois a été moins en verve ce dimanche, renonçant rapidement à attaquer, préférant assurer sa victoire plutôt que de viser les points de la Power Stage.

“J’étais partagé entre l’envie de trouver un bon rythme, mais aussi de marquer des points pour la Power Stage, mais j’ai tout de suite renoncé. Prendre des points reviendrait à prendre des risques. Il y avait une partie très meuble au début, c’était assez délicat pour les pneus et le risque de crevaison était assez important. Je sentais que je devais simplement piloter comme je savais faire pour obtenir la victoire.”

Etonnant leader du championnat après deux épreuves, le gallois a désormais hâte d’affronter la terre avec sa Yaris.

“Nous avons eu deux rallyes spécifiques. C’est bien que nous ayons pu capitaliser sur les deux et je suppose que le Mexique peut aussi être considéré comme un rallye spécial. Mais tout de même, le terre constitue la majorité du championnat, nous devons donc nous familiariser avec le feeling de la voiture. Espérons que cela se passe aussi bien que sur les deux premiers.”

Pour ses premiers kilomètres dans la peau d’un leader du championnat du monde, Elfyn Evans aura la lourde tâche d’ouvrir la route au Mexique, et à cette occasion, le pilote Toyota espère être chanceux.

“Ce ne sera pas compliqué s’il pleut. Il y a toujours de l’espoir…”

Si le pilote Toyota a remporté son deuxième succès en carrière, son copilote Scott Martin n’avait encore jamais goûté aux joies de la victoire en WRC.

“J’ai du mal à y croire pour être honnête. C’est fantastique et c’est tellement bon pour l’équipe. Elfyn a piloté de manière fantastique pendant tout le rallye, nous avons mené du début à la fin et comme Elfyn l’a dit, cette dernière spéciale n’était pas la plus agréable. Les autres étaient magnifiques, nous avions un rythme et une vitesse formidables. C’était une joie d’être dans la voiture, même si c’était un peu éprouvant pour la dernière spéciale.

Quand j’ai reçu le message radio après la spéciale et que j’ai pu entendre toute l’équipe applaudir, je savais à moitié que c’était fait. Mais quand Kaj (Lindström) a dit que nous avions gagné, c’était la confirmation. Il a fallu un certain temps pour obtenir ce premier succès, mais je suis sûr que le second arrivera un peu plus vite !”




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
didier
didier
4 années il y a

C’est l’homme du début de saison
Pourtant en changeant d’équipe, les pilotes mettent un temps pour s’adapter. Lui il a trouver de suite ces marques.
Il risque de faire jeux égal avec Ogier sur l’ensemble de la saison, et pourquoi pas être la surprise en fin d’année.

Lumix
Lumix
4 années il y a

La TOYOTA YARIS est fantastique ! Tout pilote peut gagner un rallye avec elle !!!