Fourmaux : “L’erreur gâche tout”



La semaine dernière au Touquet, Adrien Fourmaux a vécu la plus grosse sortie de route de sa carrière, mais le pilote nordiste, pourtant touché après cet accident, sera bien au départ du Tour de Corse la semaine prochaine.

Au repos forcé avant de se plonger vers cette nouvelle épreuve, Adrien a évoqué avec nous son rallye du Touquet, et évidemment sa sortie de route, ses conséquences mais aussi son déroulement, ainsi que ses performances globales sur cette épreuve.

Pour commencer, évidemment, comment tu vas Adrien ? 

“Je suis en train de me préparer mon bloc de glace en fait. Mais ça va, je suis remonté à bloc. Je n’ai pas trop de choses à faire pour que mon oeil dégonfle davantage, je suis patient et j’attends que l’hématome se résorbe.

J’ouvre l’oeil maintenant et c’est déjà pas mal. J’ai très peu de courbatures, j’ai encore un peu mal à l’épaule gauche, l’endroit où ça a le plus tapé, le même côté que mon oeil. Je me repose au maximum, j’ai annulé des rendez-vous qui étaient prévus cette semaine Je veux mettre toutes les forces de mon côté pour être prêt la semaine prochaine.”

A la vue de ta voiture accidentée, la sortie a clairement été très violente, comment tu l’as vécu de l’intérieur ?

“Pendant les tonneaux, j’en ai fait 12 au total, je me suis dit “Putain, fait chier, c’est fini”. Il y a eu des gros impacts, j’ai fermé les yeux, puis finalement pour les ré-ouvrir. Il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est attendre. Quand ça s’arrête enfin, je vais pour regarder Renaud (son copilote) et il me demande avant si ça va, c’est le plus important. Notre réflexe après est de sortir de la voiture le plus vite possible, car on ne sait jamais ce qui peut se passer après. J’étais désorienté ensuite et je ne me sentais pas très bien. Heureusement ensuite, j’ai reçu l’aide de plusieurs personnes et on a pu quitter la spéciale. J’avais mal à l’oeil et j’ai compris pourquoi en touchant et en me voyant après.”

As-tu identifié les causes de cette sortie ?

“C’est une toute petite erreur, mais pour de grosses conséquences. On l’a analysé à plusieurs reprises avec Nicolas Bernardi. Après un droite à fond, j’arrive 100 mètres plus tard pour un 140 à fond corde boue, je freine un peu, et en rentrant dans la corde, instantanément, la voiture m’échappe. Je suis quasiment à fond de 5, je suis entre 140 et 150 km/h je pense. Ce n’est même pas un piège cet endroit là, c’est un virage comme tant d’autres. Peut-être que j’étais un poil trop vite ou légèrement mal placé à l’entrée de la corde.

Au final, cela m’écarte dans un fossé et on prend une buse à l’avant-droit, ce qui nous envoie en l’air en latéral.”

Est-ce que ta participation au Tour de Corse est remise en question ?

“Non, on sera bien en Corse. Il faut juste que je re-valide ma licence. Après avoir été évacué d’une spéciale, on te retire la licence avant d’avoir un certificat médical pour prouver que tout va bien. Donc ce sera réglé et je pourrais faire les tests dimanche en WRC-2. Ce sera une autre caisse de chez M-Sport bien évidemment, je ne sais pas si elle sera neuve ou non.”

Comment juges-tu ta progression sur ce rallye ?

“C’était de mieux en mieux. Mais cela a bien mal démarré en prenant 28s dans la première ! Nous n’étions pas du tout préparés à ça. En plus d’un shakedown pas du tout représentatif du rallye, car il était complètement dégradé après les essais des jours d’avant, nous avions également un N°12 qui nous a handicapé. Dans cette première spéciale, on a vu des traces de partout, celles de Pellier, Rossel et Wagner qui ont tous fait des fautes. J’ai vraiment assuré sur tous les freinages.

J’ai été plus satisfait ensuite et plus libéré. J’ai fait de très bons temps de nuit. Le samedi, on fait un deuxième temps et nous sommes proches des Polo qui étaient très performantes. Je me suis bien amusé sur la bosse de Bernieulles, mon entraînement de la Suède a payé et j’ai pu faire un joli saut (rires). Au niveau de la performance, je suis assez satisfait mais l’erreur gâche tout bien sûr. Pour bien faire, il faut déjà finir et ça m’embête forcément.”

Est-ce que tu considères qu’on attend déjà beaucoup de trop de toi vu ta faible expérience ?

“J’essaye de ne pas déshonorer ceux qui croient en moi. Ce n’est pas de la meilleure des manières que je les remercie. Les temps réalisés sont bons mais ne veulent rien dire si je ne suis pas au bout. Il faut trouver la régularité dans cette catégorie maintenant qui reste toute nouvelle pour moi.”




S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco
Marco
5 années il y a

Pas d’accord avec toi Pierre12, il n’est pas devant tout le monde au ratio expérience/performance.
Il y en a eu d’avant lui qui ont fait même mieux -et n’ont d’ailleurs pas encore réussi pour autant-
Il a un vrai talent mais attention, rien n’est jamais acquis.
Je lui souhaite de réussir, tout comme nos autres espoirs français qui le méritent tout autant !

Romrom
Romrom
5 années il y a

Il a deux saisons en R2 derrière lui, il aurait été plus raisonnable de la part de la FFSA de lui faire faire une année en JWRC au lieu de le jeter directement en WRC2.
Il est vraiment bon mais à quoi bon mettre la charrue avant les bœufs, ça ne lui rend pas service.
Pour être au contact il doit sûrement pousser ses limites et avec le manque d’expérience ça ne passe pas toujours !