Sur un parcours au profil bien moins favorable que lors des deux dernières années, Sébastien Loeb s’était fixé comme objectif de passer le Pérou sans perdre trop de temps au classement général.
Parti sur un rythme prudent lors des quatre premières étapes, l’équipage Peugeot tenait son rang avant de passer son premier véritable test, ouvrir la route dans les dunes sans aucune trace des motos passées au préalable.
Dans cet exercice toujours délicat pour l’alsacien, la 3008 Maxi DKR #306 est rapidement parti à la faute dans les premiers kilomètres disputés ce mercredi. Après un bref ensablement, la Peugeot s’est finalement posée violemment dans un trou caché derrière une dune, afin d’éviter une voiture (qui l’avait dépassé) présente sur la trajectoire.
“Nous sommes arrivés sur une crête, il y avait déjà une voiture plantée au sommet. Le problème dans les montées, c’est qu’il nous est impossible de s’arrêter, il faut garder de l’élan. J’aperçois Nasser qui perd de la vitesse à mesure qu’il grimpe. Je décide de me décaler sur la droite, mais entre moi et le sommet de la crête il y avait un trou. Je ne l’ai jamais vu. Ça a tapé direct, on n’a pas eu le temps de le voir. Le choc a été assez violent.” constatait Sébastien Loeb au micro de France Télévisions.
Finalement reparti après plusieurs heures d’attente et l’aide d’un camion d’assistance, l’équipage devait se résoudre à jeter l’éponge suite à des douleurs violentes ressenties par le copilote.
“Les nouvelles sont bonnes et pas bonnes. Bonnes parce qu’au premier impact, j’avais le souffle coupé, j’avais mal au sternum. C’est surtout l’impact qui m’a coupé la respiration.” déclarait ensuite Daniel Elena.
Après une longue liaison pour rejoindre l’assistance puis l’hôpital, le diagnostic n’a pas tardé à tomber.
“Mais après quand le corps s’est refroidi et qu’on est remontés dans la voiture après 2h30, j’avais mal au niveau du coccyx,” analysait le copilote, “Ce n’est pas raisonnable de continuer une course comme le Dakar avec le coccyx fracturé. Quand je suis debout ou allongé, ça va, mais lorsque je suis assis j’ai mal. Seb sait que la douleur et moi ça fait deux. Là, c’était impossible de continuer.”
Bon rétablissement à Daniel Elena 🙁
Ça fait mal au luc cette abandon…..