De retour en championnat du monde des rallyes après près de trois ans d’absence, Hayden Paddon aborde ce rallye d’Estonie avec humilité.
Après une découverte de sa nouvelle Hyundai i20N Rally2 lors du rallye de Lettonie en ERC, le Néo-Zélandais a souhaité faire de nombreux changements avant le départ en Estonie.
“L’équipe a eu une semaine dernière énorme, nous avons tout changé sur la voiture et nous sommes arrivés ici en aveugle sans aucun test, directement dans le rallye avec une toute nouvelle configuration. Au shakedown, c’était difficile à voir avec les conditions, mais nous sommes raisonnablement confiants quant à la direction que nous avons pris et nous allons y aller étape par étape.”
Bien expérimenté en Estonie, l’ancien pilote officiel WRC ne va pas vraiment pouvoir s’appuyer sur son expérience passée.
“En reconnaissances, il y avait une spéciale qui m’était familière. Je me souviens que les spéciales étaient larges et rapides, mais maintenant c’est très technique. Toujours rapide, mais assez difficile.”
En terme de rythme, le pilote Hyundai ne s’attend pas forcément à jouer les premiers rôles en WRC2.
“Le but est de nous faire plaisir et montrer des progrès. Nous ne sommes pas du tout ici pour viser la victoire, on ne se met pas de pression. Ces gars-là sont tout simplement fous et ont l’expérience de l’année dernière. Au final, nous ferons notre propre course.”
Dès demain matin, le défi sera grand pour tous les équipages de cette épreuve.
“Le premier chrono nécessitera un engagement élevé, le deuxième aura des sections très étroites. C’est difficile, mais ça dépend de la façon dont nous nous réveillons et devons faire du bon travail. C’est bien d’être de ce côté du monde, la compétition ici est à un autre niveau. Les choses qui étaient normales il y a trois ou quatre ans sont maintenant perdues et pour revenir maintenant, vous devez à nouveau créer cet élan.”
Je n’ai jamais été particulièrement fan de Paddon, mais mais ce gars se bat avec tant d’acharnement tout seul de l’autre côté du monde, depuis des années, pour retrouver le vrai rallye , en mondial, que je lui souhaite le meilleur pour son retour dans l’hémisphère nord.