Grand favori à sa succession en ERC, le Néo-Zélandais a petit à petit pris l’avantage sur ses adversaires après un début de saison mitigé.
Et après avoir fait le dos rond sur terre en signant un seul podium, l’ancien pilote officiel en WRC a réalisé une très belle fin de saison sur asphalte, remportant notamment le Rali Ceredigion en Irlande pour faire le trou au championnat et ainsi se permettre d’être plus tranquille pour le final en Pologne.
“C’est évidemment formidable d’être à nouveau Champion d’Europe des Rallyes FIA. Je suis très content pour l’équipe. Ils ont fait beaucoup d’efforts, avec Hyundai Motorsport Customer Racing, pour nous offrir un package compétitif avec la i20 N Rally2. La saison a été divisée en deux parties. La première moitié a été assez difficile, puis la seconde moitié a été meilleure en inversant la situation avec un peu plus de régularité. Je pense que c’est là que l’âge et la sagesse entrent en jeu. Parfois, il faut attendre son heure quand ça ne va pas. Il est facile d’être trop émotif, et c’est là que l’on fait quelque chose de stupide et de finir dans les arbres. Cette année, nous avons vraiment dû nous dire : « OK, prenons simplement les points qui sont en jeu à chaque rallye. Nous sommes venus au Rallye de Silésie pour remporter le titre et conduire en conséquence, donc pour conclure, nous avons eu un sentiment formidable. C’est vraiment un grand soulagement.”
Complètement dépassé en WRC2, Hyundai aura pu au moins compter sur Hayden Paddon pour faire briller cette Rally2.
“Le Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA est l’une des séries les plus compétitives de la catégorie Rally2. Le fait que Hayden Paddon, le BRC Racing Team et la i20 N Rally2 aient remporté le titre à deux reprises est donc une grande réussite. Le succès de championnat n’est possible qu’avec un bon pilote, une bonne équipe et une voiture rapide et fiable. Paddon a montré un excellent rythme sur terre – avec son podium en Suède et son rythme en Hongrie et en Estonie – et sur asphalte lors de sa victoire dominante au Rali Ceredigion et de sa performance en Pologne pour décrocher le titre.
Hayden et John ont évidemment un lien fort avec Hyundai, en tant que membres de notre équipe du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et grâce à leur travail avec Hyundai Nouvelle-Zélande. Je suis très heureux que leur succès avec Hyundai Motorsport Customer Racing et la i20 N Rally2 fasse désormais partie intégrante de leur histoire avec le constructeur.” a commenté Benoît Nogier, le responsable compétition clients chez Hyundai Motorsport.
Bravo Hayden.
Au moins, le classement du championnat ERC, et les chiffres s’y rapportant sont logiques. En fin de saison, on y comprend quelque chose. Et d’un coup d’oeil, on visualise bien la saison dans son ensemble.
Pour le WRC, on a même plus envie de regarder le classement.
J’espère que pour 2025 la règle va évouler dans le bon sens pour le WRC