“Hayden est moins à l’aise que Thierry et Dani”



En marge du rallye du Portugal, Michel Nandan nous a livré ses impressions sur Hayden Paddon qui traverse depuis le début de saison, des moments difficiles.

Avant de rentrer dans des détails plus techniques, le directeur de l’équipe Hyundai a évidemment abordé le sujet de l’accident survenu au Monte-Carlo, qui pour lui, a été déclencheur d’une série de mauvais résultats.

“C’est difficile d’expliquer la situation. La mésaventure du Monte-Carlo l’a fortement touché. L’équipe a bien vu en Suède qu’il avait vraiment eu du mal. Il y pensait encore et c’était tout à fait normal d’être marqué par un tel accident,” avouait Michel Nandan avant de revenir sur ses courses suivantes, “Au Mexique, on a eu des soucis sur les voitures mais ses temps n’étaient pas au rendez-vous. On sait que ce n’est pas un champion sur l’asphalte donc la Corse a été difficile. En Argentine, tout a mal commencé (tonneau dans l’ES1), c’était difficile ensuite de reprendre le rythme et la motivation. Au Portugal, il a retrouvé un rythme pour jouer devant mais il a rencontré beaucoup de problèmes mécaniques.”

Outre ces éléments extra-sportifs, Michel Nandan a ensuite évoqué un aspect plus technique qui semble convenir beaucoup mieux à ses coéquipiers.

Hayden est moins à l’aise dans la voiture que Thierry et Dani à cause de son style de pilotage totalement différent. Il conduit beaucoup plus en dérive. Une WRC 2017 est moins performante en dérive par rapport à des trajectoires propres à cause de l’aérodynamique notamment. Le caractère survireur de la voiture en sortie de courbe est une preuve qu’il n’est pas encore totalement à l’aise dans la voiture. Pour ses coéquipiers, l’approche dans les virages est différente donc ils ne s’en plaignent pas,” analysait l’ingénieur avant d’avancer quelques solutions déjà trouvées par son équipe “On a travaillé un peu plus avec lui pour essayer d’améliorer son feeling. Il semblerait que les derniers essais aient permis de trouver quelques réglages qui lui conviennent mieux. Il se sent mieux dans la voiture et je pense qu’on a franchi un step par rapport au début de saison comme on a pu le voir au Portugal. Avec les ingénieurs, on a réussi à réduire cet effet (survirage en sortie de courbe) qui est plus prononcé chez lui à cause de son style de pilotage.”

Huitième au classement du championnat, le néo-zélandais bénéficiera d’une position sur la route avantageuse en Sardaigne, qui reste un des trois rallyes (avec le Mexique et l’Australie) où le balayage est le plus pénalisant. Le pilote de 30 ans pourra également s’appuyer sur son expérience puisque c’est sur l’ile italienne qu’il avait décroché en 2015 son premier podium en WRC mais devra composer avec la retraite désormais officielle de son copilote John Kennard.

La décision prise par John de s’arrêter plus tôt que prévu n’a pas été facile à encaisser, mais nous pensions tous que c’était le bon choix à faire dans ces circonstances difficiles. Seb (Marshall) a fait du très bon travail au Portugal, et nous avons hâte de continuer avec le support et les conseils de John.” a commenté le néo-zélandais.




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alphonse baudet
alphonse baudet
7 années il y a

il va gagner , cela fait aucuns doutes

Jean francois
Jean francois
7 années il y a

Aisément jouable!
Vous devriez faire comme Thomas Pesquet redescendre sur terre.!