Alors que son championnat vient de vivre une nouvelle manche le week-end dernier en Hongrie, l’ERC se dévoile pour la saison prochaine avec un calendrier provisoire de huit épreuves, soit autant que prévu initialement cette année.
Si les épreuves phares comme les Açores, Rome et le Barum seront encore présentes, l’ERC va aussi introduire une nouvelle épreuve avec le Rally Serras de Fafe e Felgueiras, manche d’ouverture sur terre.
Calendrier ERC 2021
Date | Epreuve | Surface |
12-14 Mars | Serras de Fafe e Felgueiras (Portugal | Terre |
25-27 Mars | Açores | Terre |
6-8 Mai | Iles Canaries | Asphalte |
18-20 Juin | Pologne | Terre |
1er-3 Juillet | Lettonie | Terre |
23-25 Juillet | di Roma Capitale (Italie) | Asphalte |
27-29 Août | Barum Czech Rally Zlin (République Tchèque) | Asphalte |
22-24 Octobre | Hongrie | Asphalte |
*Trois épreuves de “secours” : Sanremo (Italie, asphalte), Chypre (terre), Spa (Belgique, asphalte)
De plus, et face aux défis engendrés par la pandémie du COVID-19, l’ERC va permettre aux concurrents d’économiser des coûts logistiques avec un concept de “back-to-back”, appliqué entre les rallyes de Fafe et Açores, puis entre la Pologne et la Lettonie.
“Il est à espérer que les dispositions de stockage proposées aux concurrents élimineront l’obligation pour les équipes de retourner inutilement à leurs bases respectives, une partie du trajet pour transporter les véhicules jusqu’au prochain rallye étant effectivement achevée sans frais supplémentaires.”
Jean-Baptiste Ley, coordinateur du championnat FIA ERC, présente cette nouvelle saison : “Pour que la réussite de l’ERC se poursuive, il est essentiel que tous les efforts soient faits pour réduire les coûts lorsque cela est pratique et avantageux. Le calendrier ERC 2021 a été structuré en gardant à l’esprit l’accessibilité. Nous attendons donc avec impatience le concept de configuration d’événements consécutifs qui contribuera à réduire le coût de la compétition.
Nous devons également reconnaître les défis actuels que pose la pandémie du COVID-19 et nous pensons que le calendrier est sensé et réaliste. Cependant, nous suivrons également toutes les restrictions et exigences locales avec la sécurité pour toute la priorité. L’inclusion de trois événements «de réserve» sur le calendrier est un plan d’action raisonnable dans le cas où certains rallyes ne peuvent avoir lieu et doivent être remplacés selon le calendrier.”
pas de rallye francais en ERC, pas de rallye de france en championnat du monde, la france semble bannie des rallyes internationaux
On remarque que le championnat est mieux équilibré niveau asphalte/terre qu’en WRC….
Dommage et c’est très étonnant l’absence d’un rallye français …..