Huit structures constitueront le socle de départ de la quatrième édition du Championnat de France des Rallyes Teams. Début de la première confrontation (qui s’annonce...
Les Teams First Motorsport, Revo6 – techno-plus.eu et Saintéloc font leur entrée dans la compétition créée par la FFSA dans le but de valoriser le travail et l’investissement des structures d’exploitation professionnelles régulièrement engagées en Championnat de France des Rallyes. Aux côtés du Team FJ.com qui effectue son retour après un break d’une année, ces équipes seront opposées aux Teams suivants : Chazel – Dalta (2ème en 2010), GPC Motorsport – Motul (vainqueur en 2009 et 2010), 2HP Compétition – veloperfo.com (3ème en 2010) et MSR by GBI.com – Minerva Oil (vainqueur en 2008).
1. LA COMPOSITION DES EQUIPES
Team Chazel Dalta
Pilotes nominés : Guigou (Mégane) N4, Courtois (Clio) R3, Bossard (Twingo) R1
Autres réprésentants : Lefebvre (Clio R3)
Team First Motosport
Pilotes nominés : Brunson (Impreza) A8W, Gautier (Lancer) A8
Team FJ.com
Pilotes nominés : Roché (307 WRC) A8W, Civade (Impreza) A8, Galpin Julie (C2 R2) R2
Team GPC Motorsport – Motul
Pilote nominé : Vigion (Peugeot 207 S2000), A7S
Team 2HP Compétition – veloperfo.com
Pilotes nominés : Marché (Impreza) N4, Hot (Impreza) N4, Meyer (Imprreza) N4
Autres représentants : Humeau (Twingo R1), Boyer (Impreza N4)
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
Pilotes nominés : Beaubelique (207 S2000) A7S, Augoyard (Clio) R3, Romiguière(Twingo) R1
Autres représentants : Ural (C2 R2), Barral (Clio R3)
Team Revo6 – techno-plus.eu :
Pilotes nominés : Sirot (C2 R2) R2, Martin Erwan (Twingo) R1, Fostier (Swift) N2
Autres représentants : Schnobelen (Twingo R1)
Team Saintéloc Racing
Pilotes nominés : Arzeno (DS3) R3, Robert (DS3) R3, Latour (Twingo) R2
Autres représentants : Dubuisson (Twingo R1), Chaumat (Twingo R1).
2. DECLARATIONS
Team Chazel – Dalta
« Pour notre deuxième participation au Championnat Team, nous signons tout de suite pour une nouvelle place sur le podium final ! La concurrence s’annonce très rude mais nous avons quelques très bons atouts dans notre jeu. Emmanuel Guigou fera débuter ce week-end, en première mondiale, la Renault Mégane RS N4, une auto qu’il apprécie déjà beaucoup et qui, pour moi, est un véritable bijou de technologie ! Mathieu Maurage roulera en Twingo R2. C’est un pilote qui nous a agréablement surpris ces derniers temps. Steven Bossard, en Championnat Junior, a pour objectif de se positionner d’entrée au plus haut des feuilles de temps. Tout ceci est de bon augure pour le Team à l’heure de la reprise ! »
Renaud Chazel, Team manager
Team First Motosport
« Nous allons tout d’abord essayer de gagner le Rallye avec Eric Brunson. Eric a fait un bon galop d’essai chez lui, à la Côte Fleurie (un terrain assez proche de celui du Touquet) où nous avons rencontré tous les types de terrain : sec, humide, gras, très sale… Il a l’Impreza bien en mains et s’est très bien préparé. S’il parvient à atteindre son objectif, il amènera de gros points au Team First Motorsport, très heureux de participer au Championnat Team pour la première fois. Arnaud Gautier a lui aussi l’habitude de ce style de terrain. Il épaulera l’équipe dans une classe A8 assez relevée mais dans laquelle il a son mot à dire avec sa Mitsubishi Lancer. »
Willy Collignon, Team Manager
Team FJ.com
« La première épreuve d’un Championnat est toujours importante, c’est l’occasion de partir sur une bonne dynamique d’autant plus que le Team FJ.com visera la victoire. Nous avons, cette saison, de beaux objectifs et tous les moyens ont été mis en œuvre pour les atteindre mais c’est un sport difficile et tout peut arriver. Au Touquet, nous compterons sur nos trois équipages. Pierre et Martine Roché sont lancés dans la course au titre Pilotes et apprécient vraiment cette épreuve. Ils auront pour objectif premier d’éviter les petites erreurs qui leur ont tant coûté ces dernières saisons alors qu’ils étaient en très bonne position. Michel Civade qui ne voulait absolument pas manquer l’ouverture du Championnat essaiera, dans une classe A8 bien constituée, d’apporter un maximum de points au Team FJ.com et de décrocher une bonne place en Trophée Michelin. Enfin, Julie Galpin reprend le volant plus de quatre mois après la dernière finale de la Coupe de France. Elle jouera sur plein de tableaux : le Championnat Team, le classement féminin et le Citroën Racing Trophy. »
Jérome Galpin, Team manager
Team GPC Motorsport – Motul
« Avec Jean-Sébastien Vigion qui sera notre seul représentant au Touquet, l’objectif est d’accéder au podium scratch du rallye ! Même sans avoir (pour l’heure) une visibilité complète sur la saison, le Team GPC Motorsport – Motul n’a pas hésité à remettre son titre de Champion de France Team en jeu ! Le résultat de Jean Séb pourrait déclencher certains projets en cours pour notre structure… »
Patrick Barbier, Team manager
Team 2HP Compétition – veloperfo.com
«L’idéal pour nous au Touquet serait de faire aussi bien qu’en 2010 où le Team 2HP Compétition – veloperfo.com avait réalisé un triplé en groupe N ! Dans l’espoir d’y parvenir, nous miserons à nouveau sur cette stratégie cette année avec trois pilotes nominés en groupe N : Pierre Marché (le fer de lance de l’équipe cette saison) dont le talent n’est plus à démontrer, Jean-Nicolas Hot qui a l’expérience de l’Impreza, des rallyes du Championnat et du Touquet qu’il adore et enfin Eric Meyer qui, à domicile, est toujours dans le coup ! Maintenant, vu le niveau des équipes composées par nos sept rivaux de l’année, ce ne sera pas facile. Ni au Touquet, ni sans doute ailleurs… »
Karine Hot, responsable de la communication
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
« Tout le travail de préparation de la saison 2011 a tourné autour de la participation du Team MSR by GBI.com – Minerva Oil au Championnat Team ! L’équipe était déjà soudée avant, mais cette période a encore resserré nos liens. Aujourd’hui, nous sommes heureux à un double titre : le Championnat Team est désormais vraiment ancré dans le paysage sportif et la concurrence des 7 autres Teams, qui s’annonce redoutable, nous donne une source de motivation supplémentaire. Nous allons essayer de bien débuter la saison, quasiment à domicile pour nous. Dans le contexte de départ sans réelles références du Championnat Junior, Nicolas Romiguière a pour lui l’expérience et le talent, à défaut de connaitre le rallye du Touquet par contre. Arnaud Augoyard, lui, connait la Clio R3 et le terrain. On ne parle même plus de ce qu’il est capable de réaliser ! Enfin, Jean-Charles Beaubelique affrontera une concurrence relevée en Super 2000 avec la Peugeot 207. Comme d’habitude, il fera le maximum pour marquer le plus de points possible. Ces bases solides peuvent nous permettre d’envisager le meilleur samedi soir. Même si, encore une fois, la concurrence est de très haut niveau cette saison !»
Mathieu Anne, coordinateur
Team Revo6 – techno-plus.eu
« Nous allons essayer de signer le meilleur résultat possible pour notre entrée en Championnat Team et surtout faire en sorte que toutes nos autos soient à l’arrivée de ce premier rallye. Nous ne sommes sans doute pas la plus grosse équipe du Championnat, mais notre participation est un challenge qui nous motive beaucoup ! Nos premiers nominés de la saison sont : Romain Fostier, Guillaume Sirot et Erwan Martin. Le premier continuera à évoluer en Supercoupe, système promotionnel dont il a une très bonne expérience. Le deuxième a, je pense, une très belle carte à jouer en R2 car il sait être à la fois fiable et performant. Enfin, Erwan est un jeune Vosgien qui réalisait de très bonnes performances quand il roulait en Peugeot 106. Il participera cette année au nouveau Championnat de France Junior dont il est pour l’instant difficile de cerner le niveau global. »
Johan Thiriet, Team manager
Team Saintéloc Racing
« Nous aimerions d’abord que toutes nos autos soient à l’arrivée de ce premier rallye de la saison qui n’est sans doute pas le plus facile à négocier. Il représentera avant tout pour l’équipe une grosse séance de travail. Nous devrons impérativement trouver les set-up les plus adaptés à ces routes sans grip… Cédric Robert et Mathieu Arzéno disposeront de Citroën DS3 R3. La concurrence est très relevée dans leur classe mais ce sont aussi deux valeurs très sûres ! Enfin, Bertrand Latour qui est issu du circuit et roule sous nos couleurs depuis quelques années, a décidé de se lancer dans une saison de rallye. Ses performances dans la discipline, notamment au Var 2010 ou lors du dernier Monte Carlo avant son abandon, ont prouvé qu’il était lui aussi très performant. Pour notre première participation au Championnat Team, nous sommes plutôt confiants. »
Sébastien Chétail, Team manager
Communiqué de presse FFSA