Nominé en janvier à la tête de Hyundai Motorsport, Cyril Abiteboul a pu se familiariser avec son nouvel environnement de travail tout en tirant déjà un premier bilan des performances de son équipe.
Dominée par sa grande rivale Toyota sur les spéciales du Monte-Carlo, l’équipe Hyundai a montré un visage bien différent de celui affiché lors de la seconde moitié de la saison 2022. Avec seulement deux meilleurs temps signés par Neuville contre seize pour les Toyota GR Yaris Rally1, la troisième place finale du Belge n’est qu’une maigre consolation pour le team coréen qui ambitionnait clairement un meilleur résultat.
“La troisième place n’est pas un mauvais départ, mais nous ne devons pas perdre de vue que nous avons une vision plus large, nous battre pour des victoires et des titres de champion, donc nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers”, a rappelé le nouveau directeur de l’équipe. “Il y a eu beaucoup à digérer pour moi et pour l’équipe ; nous avons eu des pilotes forts, des moments encourageants, de longues journées et beaucoup de travail. Un podium, c’est bien, mais nous sommes encore à 45 secondes de la victoire.”
Face à la domination des Yaris et plus particulièrement celle emmenée par Sébastien Ogier, Abiteboul n’y voit pas de la frustration mais plus un élément sur lequel s’appuyer pour rebondir au plus vite.
“Ogier a été la référence tout le week-end et cela devrait être une source d’inspiration pour nous tous afin de devenir plus forts. Nous devons comprendre ce qui nous manque et revenir avec une réponse”, a-t-il salué. “Nous devons comprendre ce qui nous manque et revenir avec une réponse. En fin de compte, nous avons besoin de plus de rythme. Nous avons essayé d’être plus agressifs avec les réglages de la voiture et, avec le recul, nous aurions dû le faire plus tôt dans le week-end, ce qui aurait pu donner une meilleure dynamique et plus de confiance aux équipes. Thierry a fait un bon week-end, en étant décisif et intelligent avec l’équipe, ses réglages et les pneus.”
“Pour Dani et Esapekka, ce fut un week-end d’apprentissage précieux dans des conditions difficiles. J’ai été heureux de voir les progrès réalisés chaque jour par les deux. Malheureusement, nous avons eu une récurrence des problèmes d’hybridation sur la voiture de Dani, donc nous devons comprendre, du point de vue de l’équipe, ce qui s’est passé pour éviter que cela ne se reproduise”, a-t-il conclu.
Coupe des Nations : Vous pouvez revoir la finale sur le net au cours de laquelle Oliver Solberg a (largement) battu Thierry Neuville, ce qui a fait basculer la victoire du côté des Norvégiens.
Race of champions ce WE en Suède :
=> Coupe des nations : (Thierry deuxième) aujourd’hui, en finale, le duo Thierry Neuville et Felipe Drugovitch s’est incliné devant le duo Solberg père et fils qui conservent donc leur titre acquis en 2022
=> Course des champions : Seb Loeb conservera-t-il son titre de 2022 ? Réponse demain.