Sur le plan sportif largement relégué au second plan en ce moment, l’annulation du rallye d’Australie a pour conséquence d’officialiser le titre des constructeurs pour l’équipe Hyundai.
Avec 18 points d’avance sur le Toyota Gazoo Racing Team au terme du rallye d’Espagne, l’équipe Coréenne devient ainsi championne du monde des constructeurs pour la première fois de son histoire. Malgré la joie représentée par un tel sacre, les sentiments sont totalement contrastés dans les propos d’Andrea Adamo.
“L’annulation du Rallye d’Australie est la bonne décision au vu des circonstances et nos pensées vont aux victimes de ces tragiques événements en Nouvelle-Galles du Sud. Sur le plan sportif, c’est incroyable de décrocher notre premier titre en WRC car c’est le résultat de nombreuses années de dur labeur de la part de chacun chez Hyundai Motorsport,” déclare le directeur de Hyundai Motorsport.
“La saison a été incroyablement difficile et compétitive. Nous aurions évidemment aimé pouvoir nous battre jusqu’à la fin, mais nous pouvons être fiers des réussites individuelles des membres de l’équipe qui ont remporté cette victoire collective,” ajoute-t-il.
Après trois titres de vice championne consécutive, l’équipe Hyundai décroche donc en 2019 la couronne après laquelle elle courait depuis dix saisons en championnat du monde (2000 à 2003 avec l’Accent WRC puis de 2014 à 2019).
L’histoire retiendra la première victoire d’un constructeur coréen en WRC. Et pas sûr que ce soit l’unique titre avec l’équipe pilotes 2020 dont deux sont encore à confirmer et infirmer (Mikkelsen et Breen)
À force de faire tourner les pilotes pour les faire partir derrière le vendredi ça devait arriver. C’est parfait au niveau de l’exploitation du règlement mais perso ça me laisse sur ma faim niveau sportif. Et dire que toyota voit partir Tanak… Evans en pole pour le remplacer? J’aime bien le galois mais c’est en dessous quand même. L’équipe niponne avait la voiture pour être titrée, elle l’aura vraisemblablement l’an prochain. Manque plus que les pilotes pour faire à nouveau peur. J’en viens à me demander si Makinen, que je pensais pourtant bien plus adroit que cela, est vraiment l’homme… Lire la suite »