Auteur d’une nouvelle victoire au Mexique, Sébastien Ogier rêve d’un premier succès en Argentine ce week-end.
Sur un parcours composé de seulement douze spéciales, l’équipe VW s’annonce encore intouchable. L’an passé, Jari-Matti Latvala avait dominé son coéquipier à la régulière.
Derrière les Polo, Thierry Neuville compte bien démontrer que l’actuelle i20 WRC est la meilleure des autres.
Ogier : “Je n’ai jamais gagné le rallye d’Argentine et j’aimerai bien occuper la plus haute marche du podium pour la première fois. Les sud-américains adorent le sport mécanique. C’est le seul rallye où vous pouvez sentir les barbecues des spectateurs dans l’habitacle lorsque vous êtes en spéciale.
On m’a dit que la France avait égalisé avec la Finlande au nombre de victoires après le Mexique. Le but est bien sûr de passer devant maintenant. Cependant, nous avons vu lors des derniers rallyes que Hyundai et Citroën sont plus proches et se battent pour la victoire avec nous.
Comparée au Mexique, la surface du rallye d’Argentine n’est pas trop agressive pour les pneus et les températures sont plus basses. Nous utilisons généralement des gommes plus tendres. Il est peu probable de voir une stratégie comme nous l’avons fait au Mexique, quand nous avons opté pour un croisement de pneus tendres et durs.”
Latvala : “Je suis impatient d’être au rallye d’Argentine. C’est un rallye terre mais c’est très différent du Mexique. La surface en Argentine est plus sablonneuse, pas trop dure et il y a plus de grip. Ma spéciale favorite est celle d’El Condor qui sera la Power Stage comme en 2014.
Mikka et moi avons remporté ce rallye l’année dernière. Nous devons attendre et voir si nous pouvons répéter cet exploit, Sébastien Ogier est très fort en ce moment. J’ai eu un peu de temps pou me relaxer depuis le Mexique. J’ai passé deux semaines aux Etats-Unis avec ma petite amie à travers la Californie et le Nevada.”
Mikkelsen : “Le rallye d’Argentine est l’un de mes favoris. J’ai toujours eu des bons résultats et démontrer ma pointe de vitesse ici. J’espère terminer sur le podium cette année, ce que nous avons fait sur les derniers rallyes. C’est définitivement mon objectif. En 2014, nous avions perdu du temps à cause d’un problème mécanique, mais nous avions été capable de revenir à la quatrième place.
Cette année, nous allons découvrir de nombreux secteurs. Quand vous regardez les derniers rallyes d’Argentine, les pneus tendres ont été utilisé la plupart du temps. Je pense que ce sera la meilleure option cette année encore malgré les modifications apportées aux spéciales. Nous ne serons en mesure de juger cela qu’après les reconnaissances.
La longue pause m’a fait du bien mais j’ai maintenant hâte de retrouver la voiture.”
Au rythme où va Ogier, il sera titré en Allemagne. Ca fera les pieds de la maFIA.