Lui aussi couronné pour la deuxième fois de suite, à l’âge de 37 ans, Jonne Halttunen, associé à Kalle Rovanperä depuis la saison 2017, a vécu une très belle année, mais assez différente de la précedente.
Victorieux à seulement trois reprises cette année, contre six la saison dernière, le Finlandais estime, comme son pilote, que les deux hommes ont roulé de manière plus réfléchie, limitant leur nombre d’erreurs, déjà faibles en 2022.
“Comme on peut le voir avec les résultats, l’adversité était beaucoup plus forte cette année que l’an passé. Mais si vous regardez nos performances, nous avons été plus intelligents que l’an passé. L’an dernier, nous avons essayé de gagner quasiment chaque rallye en attaquant davantage, en prenant plus de risques sans trop calculer parfois. Cette année, l’approche était différente. Sur certaines épreuves terre, quand ne nous pouvions pas jouer la victoire, il fallait marquer quand même le maximum de points possible. Quand il était possible de gagner, on attaquait davantage pour essayer de remporter le rallye. On a fait une seule erreur qui était en Finlande, et ce n’était pas une grosse erreur, mais plutôt une erreur malchanceuse. C’était une année différente, mais c’était une belle année.”
Alors que Kalle Rovanperä estime que son meilleur moment de l’année était en Estonie avec une victoire sur son rallye préféré, Jonne Halttunen retient le Portugal, cinquième manche du championnat et la première victoire du duo depuis octobre 2022.
“Je suis d’accord avec Kalle pour dire que l’Estonie était un moment très fort de notre saison. Mais je pense aussi au Portugal. Nous avions un début de saison assez difficile, et c’était notre première victoire depuis la Nouvelle-Zélande si je me rappelle bien. La première partie de saison était assez similaire pour tous les favoris du championnat. Il n’y avait pas de grosse différence, et après ça, nous avons commencé à creuser l’écart. Pour moi, c’était un tournant de notre saison.”
Sur ce rallye de l’Europe Centrale, caractérisé par un parcours réparti sur trois rallyes, les copilotes ont passé une semaine très exigeante avec peu de temps de sommeil, ce que déplore le double champion du monde.
“Cette épreuve était d’une certaine manière extrême. Pour être honnête, c’était peut-être un peu trop extrême, car en cinq nuits, j’ai dormi environ 20h seulement. Je ne sais pas si c’est prudent. Nous avions des journées tellement longues dans la voiture, mais aussi en travaillant avec les notes, puis les vidéos, c’était extrêmement long. Jeudi, j’avais l’impression d’être présent sur ce rallye depuis déjà une semaine, et le rallye ne faisait que commencer. C’est une belle façon de terminer deuxième après une épreuve aussi exigeante.”
Ils étaient déjà rapides et intelligents. ils sont toujours aussi rapides mais encore plus intelligents. Ca va faire mal pour la suite…