À l’image de la saison dernière, Takamoto Katsuta est en nette baisse de performances sur cette deuxième partie de saison et le rallye de Nouvelle-Zélande a confirmé cette tendance.
Perdant plus de six dixièmes au kilomètre face aux meilleurs, le Japonais n’a jamais été en position de s’approcher du rythme des pointures du championnat, commettant finalement une faute éliminatrice dans l’ES12.
“C’était la première fois que je venais ici en Nouvelle-Zélande et c’était un gros défi mais que j’ai beaucoup apprécié. Les conditions étaient difficiles mais les routes étaient agréables à conduire. Vendredi, la pluie affectait le niveau d’adhérence et lorsque l’adhérence était constante, j’étais assez à l’aise et confiant, mais lorsqu’elle était irrégulière, je n’étais pas assez engagé. Samedi, il y avait plus de pluie et plus de boue, et les spéciales étaient aussi plus techniques. Il me manquait encore un peu de rythme mais ça s’améliorait l’après-midi. Je me sentais très bien dans la première spéciale de la boucle puis j’ai essayé d’attaquer dans la deuxième. Malheureusement, dans un virage à droite à grande vitesse, je suis allé trop vite et je n’ai pas pu ralentir pour le virage serré à gauche qui est arrivé juste après et nous sommes partis en tonneaux. Ce n’était pas bien de terminer notre rallye plus tôt, mais j’ai quand même pu apprendre beaucoup sur la façon de m’améliorer pour l’avenir.”
Présent sur chaque épreuve WRC pour épauler le Japonais, Juho Hänninen confirme les difficultés actuelles de son pilote et notamment son manque d’adaptation dans des conditions de grip variables.
“Ce week-end a été difficile pour Taka. Vendredi a été assez difficile mais samedi ça s’améliorait et il était un peu plus confiant. Puis il a freiné un peu trop tard dans l’ES12 et a perdu la voiture. Avec les conditions météorologiques, l’adhérence changeait beaucoup et c’est quelque chose avec lequel Taka a eu du mal jusqu’à présent dans cette voiture.
C’est quelque chose sur lequel nous devons travailler à l’avenir, pour voir comment nous pouvons l’aider à gagner en confiance, car c’est clairement un domaine où il y a place à l’amélioration. Mais pour l’instant, il doit oublier ce week-end et se concentrer sur l’asphalte pour les deux dernières manches. L’Espagne est un rallye plus familier et je pense qu’il peut être bon pour lui.”