Satisfait par la prestation globale de ses troupes lors de la manche d’ouverture de la saison, Jari-Matti Latvala compte bien repartir de Suède avec le même sentiment.
Avec quatre victoires lors des cinq dernières éditions, le clan Toyota arrive forcément en Suède avec le sourire. Pour son directeur, l’épreuve hivernale reste également un excellent souvenir puisque c’est sur ces routes qu’il avait décroché la première de ses victoires avec la Yaris WRC.
“Notre résultat au Rallye Monte-Carlo a été un début de saison fantastique pour nous et nous donne un bon sentiment pour le Rallye de Suède”, a-t-il expliqué. “C’est un rallye que nous attendons tous avec impatience, et que j’ai toujours souhaité piloter moi-même. J’ai de très bons souvenirs de la Suède, tout comme notre équipe, y compris notre première victoire ensemble en 2017.”
Si Ott Tänak et Elfyn Evans lui ont succédé respectivement en 2019 et 2020, Jari-Matti Latvala garde surtout en mémoire la prestation de Kalle Rovanperä l’an passé. Lancé dans une véritable moisson de succès, le Finlandais avait ouvert son compteur en 2022 de fort belle manière malgré le désavantage d’ouvrir la route.
“L’année dernière, nous avons apprécié que le rallye se déroule à Umeå pour la première fois, avec une bonne couverture neigeuse : Kalle a pu gagner malgré sa première place sur la route mais ses chances dépendront à nouveau des conditions et de la présence ou non d’une belle couche de glace.”
Malgré le talent du jeune Champion du monde, le directeur de l’équipe Toyota garde en tête que les conditions auront un rôle primordial, tout en estimant que ses deux autres pilotes auront très probablement une carte à jouer. Selon lui, Evans vainqueur en Suède en 2020 et Katsuta nominé pour la première fois dans l’équipe officielle, pourraient bien se mêler à la lutte aux avant-postes.
“S’il y a beaucoup de neige à balayer, cela peut être plus difficile pour lui, et il se pourrait qu’Elfyn – qui aime aussi beaucoup ces conditions – soit en meilleure position pour se battre. Je sais que Taka aime aussi la neige, et même si c’est la première fois qu’il est nommé pour marquer des points pour l’équipe, nous ne lui mettrons pas de pression supplémentaire ; nous voulons simplement qu’il continue le travail qu’il a fait l’année dernière.”
Evans et Katsuta pourraient avoir un petit avantage de plus cette année. ( Rovan’ aussi mais il n’en a pas besoin). Il semblerait que la Yaris soit un poil plus rapide en vitesse de pointe ( impression laissée au Monté) sans doute grâce à un moteur plus puissant mais aussi une aéro bien améliorée. ( ne fût-ce que la suppression des grosses écopes à l’arrière) . Le Suède est un rallye hyper vite avec beaucoup de sections “à bloc” et pendant pas mal de temps. Un gain de quelques km/h pourrait apporter un plus significatif sans devoir prendre des risques.… Lire la suite »
La vraie question c’est si Evans sortira un rallye sans souci du début à la fin, Katsuta on sait qui il est 😉 et Rovanperä aussi.
La grande surprise en Suède serait ne pas voir Kalle sur le podium, pour le reste bon rallye à tous; mais un peu moins à Toyota : on ne veut pas d’un MC bis, on veut de la bagarre!