Comme en Finlande, l’équipe Hyundai Motorsport n’a jamais pu se relâcher en Belgique, la victoire se jouant à la seconde face au grand rival Toyota.
Présent en conférence de presse à la fin de l’épreuve, Julien Moncet s’est montré optimiste pour la suite de la saison, résumant bien le week-end belge en ayant un mot sur les performances de chacun de ses pilotes.
“C’est clairement un bon résultat global. Tout d’abord, la victoire d’Ott est définitivement le moment le plus fort. Deux victoires consécutives, d’abord en Finlande, sur de la terre rapide, et maintenant à Ypres sur asphalte, c’est encourageant pour le reste de la saison. Et oui, c’est un bon résultat également pour Oliver – la quatrième place est son meilleur résultat jusqu’à présent. Après la catastrophe en Finlande, il a su rebondir et trouver un bon rythme ici à Ypres. Nous avons également travaillé différemment avec lui pour lui donner confiance et de la régularité, et il semble que cela ait porté ses fruits. Bien sûr, dans les déceptions, Thierry est sorti hier, même s’il se battait clairement pour la tête du rallye, mais c’est le sport automobile.”
Ce dimanche, la situation était particulièrement tendue et le scénario de la Finlande s’est finalement répété.
“Je pense qu’Ott aime jouer avec nos nerfs. Il l’a déjà fait en Finlande, puis aujourd’hui. C’est fait maintenant. J’ai toujours dit tout le week-end qu’il fallait être prudent jusqu’au dernier moment ici. On l’a vu ce matin (dimanche) avec Adrien Fourmaux, une seule erreur peut vous mener au fossé. Le stress était jusqu’au dernier moment. Nous savons qu’Ott avait cet objectif en tête de maintenir un gros rythme. En revanche, nous étions assez confiants, mais on ne sait jamais.”
Comme de nombreux équipages, le directeur adjoint de Hyundai Motorsport a plébiscité cette épreuve, celle-ci étant encore considérée comme un “rallye de remplacement”.
“C’est vraiment super d’être au centre-ville avec tout le monde. Ils sont vraiment passionnés. Ce n’est pas si loin de notre usine, nous avons donc des visites de collègues, d’amis et de familles. C’était donc quelque chose de très spécial pour nous. Clairement, pour l’équipe, avoir un format différent en termes d’horaires est très bienvenu. Nous pouvions dormir aussi !”
Passe moi la pince, Moncet…….. !
je vois plus Tanak continuer a gagner les prochains rallyes que Neuville Tanak a trouvé le truc pour gagner avec cette voiture. tandis que Neuville semble un peu plus en délicatesse de rouler tout le temps a la limite pour gagner. On verra