Ce week-end, Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial retrouvaient avec joie les routes du Championnat de France des Rallyes pour la manche inaugurale : le Rallye...
Le Rallye du Touquet marquait le coup d’envoi de la saison 2014 du Championnat de France des Rallyes Asphalte. Epreuve atypique du calendrier, cette manche s’est forgée une réputation de rallye apocalyptique lorsque le déluge s’abat sur la Côte d’Opale, rendant l’adhérence quasiment inexistante où le moindre freinage appuyé devient un vrai supplice pour les pilotes. Mais cette année, il n’en était rien et c’est sous un soleil radieux que les concurrents participaient à l’épreuve de test.
Le rallye débutait Vendredi par deux spéciales très rapides. Dés l’entame, le ton était donné et le sol sec voyait les concurrents affoler les compteurs, atteignant par moments des vitesses vertigineuses. Des conditions pas idéales pour la Fiesta R5 – Minerva Oil de Jean-Charles et sa vitesse maximum de 177 km/h, il limitait les dégâts et pointait à la 14ème place avant le reclassement de midi. Plus à son aise dans la longue spéciale de Verton, Jean-Charles s’employait et profitait des qualités du châssis de sa monture pour signer un très beau huitième temps avant la dernière boucle de la première étape disputée de nuit. De retour dans les spéciales rapides du matin, les chronos étaient similaires mais le second passage de Verton permettait une nouvelle fois à Jean-Charles de s’illustrer pour rentrer au Touquet à la dixième place au général mais surtout à la troisième du Trophée Michelin à seulement 7 secondes du leader.
Le lendemain, les spéciales s’en allaient vers le Nord pour proposer un parcours nécessitant moins de vitesse de pointe. Plus sélectives, ces spéciales permettaient à la Fiesta R5 – Minerva Oil de mettre en avant ses qualités et Jean-Charles signait par cinq fois un chrono parmi les huit premiers. Il prenait d’entrée la place de leader du Trophée Michelin pour ne plus la lâcher. Solides jusqu’au bout, Jean-Charles et Julien ramenaient leur Fiesta R5 sur le Front de Mer à une très belle sixième place finale agrémentée d’une première victoire en Trophée Michelin, de quoi ravir le pilote limougeaud à l’arrivée : “Nous sommes très très très heureux car c’est la première fois que nous remportons une manche du Trophée Michelin en rentrant dans le Top 10 et en terminant premier après les WRC, tout cela à la régulière. Nous sommes également très fiers d’offrir à la Fiesta R5 sa première victoire en Championnat de France. Pourtant, la partie ne s’annonçait pas facile face aux Porsche et leurs vitesses de pointe ahurissante. Nous avions établi une bonne stratégie dans le marquage des pneus et ça a payé. Tout nous a paru simple ce week-end mais il y a beaucoup de travail en amont, ici on ne fait qu’en récolter les fruits ! La voiture n’a connu aucun souci, on a continué de progresser dans nos réglages et je me sens parfaitement à l’aise à son volant, c’est une voiture fabuleuse. Hormis la dernière boucle où nous avons assuré, nous n’avons cessé d’améliorer nos chronos. Cette victoire est très encourageante pour la suite et vient récompenser le travail de toute une équipe. Elle nous permet également d’empocher de précieux points en vue de la qualification pour la Finale de La Rochelle avec la victoire en groupe R et elle rapporte 20 points supplémentaires au Team MSR en Championnat Team.
Nous avions un temps imaginé participer au Rallye Terre des Causses mais la Fiesta R5 – Minerva Oil nous procure tellement de plaisir que nous privilégierons le Rallye Lyon Charbonnières.”
Prochaine épreuve : Rallye Lyon Charbonnières – Rhône du 17 au 19 avril 2014