JM.Latvala : “Elfyn peut être très fier de sa victoire”



Fin connaisseur du rallye de Finlande, Jari-Matti Latvala a pu pleinement apprécier la victoire de son pilote Elfyn Evans ce week-end.

En arrivant sur cette épreuve, le directeur finlandais pensait probablement sur son pilote le pilote rapide se nommait Kalle Rovanperä, mais rapidement, le gallois a déjoué les pronostics et a porté Toyota vers la victoire.

“Selon moi, Elfyn est arrivé sur ce rallye en étant pas nécessairement le favori pour gagner et il a en fait prouvé qu’il était l’homme le plus rapide du week-end. Il a fait un travail incroyable. Pour moi, c’est la journée du vendredi où il a prouvé sa vitesse dans la spéciale d’Oittila dans l’obscurité. Il a accumé la confiance, et après cela il a pu rattraper les Hyundai et gagner le rallye. Il avait quelque chose de plus que les autres. En ce qui concerne Ott et Craig, ils ont fait un très bon rallye. Comme j’ai pu le faire moi-même en 2018 ou 2019, je sais que pour gagner Oitilla, il faut être à un très haut niveau. Elfyn peut donc être très fier de sa victoire.”

Très rapidement, Jari-Matti Latvala a bien senti que les Hyundai seraient redoutables sur cette épreuve, mais Elfyn Evans l’a rassuré le vendredi soir avant de s’envoler le lendemain.

“Déjà au shakedown, lorsque nous regardions la vitesse de Craig et Ott, nous étions un peu inquiets. Il y avait un petit sentiment, est-ce que nous avions assez de vitesse ? Mais à ce moment-là, au shakedown, on se disait que c’était plus glissant que dans les spéciales. Ce n’était pas le cas en fait, mais disons que nous étions un peu inquiets vendredi quand nous avons commencé et que ça n’avait pas l’air si positif au début. Mais comme je l’ai dit, Elfyn a trouvé un autre rythme dans l’obscurité d’Oittila et depuis lors, nous étions dans une bien meilleure forme. Bien sûr, c’est notre rallye à domicile et nous avons été très forts avec les Toyota, mais nous pouvons clairement voir que Hyundai a fait de grands progrès avec la voiture et que leurs performances sont plus élevées. Mais je suis vraiment heureux d’avoir encore pu gagner ici.”

Avec deux pilotes encore en bataille pour le titre de champion du monde, le directeur finlandais fait forcément face à une situation nouvelle et délicate. Mais dans ce sport, Jari-Matti estime que les bagarres entre équipiers ne créent pas forcément de grosses tensions.  

“Notre objectif n’est pas de faire des consignes d’équipe. Mais c’est sûr que ce n’est pas facile à suivre quand on a deux gars qui se battent pour le titre. Nous devons également gagner le championnat des constructeurs, nous avons donc besoin de points pour cela. C’est une situation intéressante, mais pour ces pilotes, et c’est ce que j’aime en rallye en général, c’est que tous les pilotes peuvent être amis les uns avec les autres. Je ne pense pas que cela puisse être vraiment le cas dans tous les sports. Ils peuvent se battre avec respect et c’est quelque chose d’unique que nous avons en rallye et qui rend notre sport vraiment fantastique.”

Triple vainqueur du rallye de Finlande, Jari-Matti Latvala a bien conscience que son pilote gallois vient de s’offrir un monument du calendrier WRC ! D’autre part, le finlandais est revenu sur les déboires de Kalle Rovanperä et son arrêt surprenant avant la Power Stage.

“Selon moi, il (Evans) peut être vraiment fier de ce qu’il a fait ici. Gagner la Finlande est quelque chose que tous les pilotes veulent faire je pense. Il y en a deux dans le championnat : la Finlande et je dirais Monte-Carlo, qui sont les classiques. Gagner ici est toujours quelque chose de spécial, donc c’est un très bon travail de sa part. Pour Kalle, quand il a eu l’accident hier et qu’il a heurté le tas de sable, ses bras étaient un peu croisés et quand il a heurté son bras a été poussé vers l’arrière et il a eu quelques douleurs dans le dos. Il est allé chez le médecin, tout allait bien mais il ne se sentais pas à l’aise pour conduire. Nous voulions juste qu’il conduise ce matin au cas où quelque chose arriverait à nos deux voitures principales, afin qu’il puisse ensuite gagner des points au championnat. Mais les choses se passaient bien, alors nous avons dit qu’il n’aurait pas besoin de disputer la Power Stage. Il ne roule que lorsque c’est nécessaire, mais pas de stress supplémentaire sur le corps car dans deux semaines, nous aurons la Catalogne et il doit faire des tests à la fin de la semaine prochaine. C’est donc important pour la reprise. Le plus important est qu’il puisse se reposer maintenant.”

Avec le développement intensif de la prochaine Toyota Yaris Rally1, Jari-Matti Latvala a confié que son équipe était clairement divisée en deux pour travailler efficacement sur la fin de cette saison et la suivante.

“Fondamentalement, nous avons deux équipes d’essais, donc la semaine à venir, nous testons pour le Rallye de Catalogne et il y aura un autre test avec la nouvelle voiture au Portugal. Il y a donc deux équipes distinctes et nos pilotes actuels se concentrent principalement sur ce que nous appelons la voiture avec des spécifications 2017, mais maintenant Elfyn a déjà eu une ou deux séances d’essais dans la nouvelle voiture, et Kalle également. Mais jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur le fait que Juho Hänninen teste la voiture 2022 parce que nous ne voulions pas mélanger les choses. La voiture de l’année prochaine est très différente de ce que nous avons déjà.”




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J-P.L
J-P.L
2 années il y a

Pas un mot sur la contre-performance de Seb dans la Power-Stage. On a pourtant vu clairement que le moteur s’est arrêté et que la Toyota a perdu de sa puissance. Quelqu’un a une explication?

Pierre12
Pierre12
2 années il y a

Pour ceux qui affirmaient que la Hyundai était derrière en perfos…
Merci JML.