Si impressionnante sur la première partie de saison, l’équipe Toyota Gazoo Racing a particulièrement déçu en Grèce ce week-end, passant complètement à côté de son rallye.
Après une séance d’essais perturbée par deux sorties de route et des retours mitigés des pilotes, la Toyota GR Yaris Rally1 a rapidement montré ses limites. Peu performante, la voiture japonaise a en plus souffert de différents problèmes mécaniques, ceux-ci privant l’équipe de nombreux points, tout comme Esapekka Lappi et Elfyn Evans.
À la fin de l’épreuve, Jari-Matti Latvala, si souriant sur les premières épreuves du calendrier, avait logiquement la mine des mauvais jours et appelle à une réaction de toute son équipe.
“Ce week-end a été très difficile pour nous et nos résultats globaux à l’arrivée ne sont pas bons. Il y a eu une combinaison de nombreux facteurs qui ont contribué à ces résultats et nous devons tirer les leçons de ce week-end sur les raisons pour lesquelles les choses ont mal tourné et nous devons nous améliorer pour l’avenir. L’abandon d’Elfyn ce matin a été une façon particulièrement décevante de commencer la dernière journée et nous enquêtons déjà sur ce qui s’est passé. Ce qui est bien par contre, c’est que nous avons amené Kalle et Esapekka tous les deux à l’arrivée avec des points très utiles pour le championnat des constructeurs plus cinq autres dans la Power Stage, et Kalle a très bien roulé pour prendre quatre points pour son propre championnat. Nous avons toujours une bonne avance et maintenant nous devons regarder positivement vers le Rallye de Nouvelle-Zélande.”
VU le taf effectué depuis le début de l’année, on pardonne volontiers cette grosse sortie de route de la part des Toyota.
Mais ça veut dire en effet que dès la NZ, une auto de nouveau compétitive avec des pilotes fiables.
C’est fou je suis souvent d’accord avec latvala
Les choses ont mal tourné ….
La preuve: 5×2 a gagné