Convié à la conférence de presse d’avant-rallye hier à Gap, Kris Meeke est revenu sur son année 2016 tronquée, mais également sa bagarre face à Sébastien Ogier l’an passé sur le Monte-Carlo.
Enfin, le pilote Citroën a évoqué les conditions météo de cette épreuve, estimant que le choix de pneus serait plus simple cette année.
“Je pense que nous sommes tous excités à propos du retour de Citroën, que ce soit les médias, les fans et c’est agréable d’en faire partie. L’an passé, j’ai effectué sept rallyes et je me suis concentré sur les essais. Avec le recul, j’ai peut-être été un peu frustré de ne pas aller sur plus de rallyes, mais c’était la bonne approche. On verra, c’est un grand pas vers l’inconnu maintenant. Nous avons une nouvelle réglementation qui ouvre la voie à tout le monde. Le temps nous le dira, mais nous n’allons pas pouvoir tirer grand chose de cette semaine, nous verrons sur les épreuves à venir.
Je pense que ça se voyait l’an dernier que j’appréciais ce rallye… J’ai apprécié la bataille avec Séb l’année dernière. Ok, il avait le dessus la plupart du temps mais cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié le Monte. Ça prend du temps de venir ici et de savourer le rallye, nous verrons bien. Je veux me détendre et profiter et on verra bien ce qu’il se passe.
Il y a une chose à dire : le choix de pneus est un peu plus simple en raison des conditions. La météo est très sable et elle ne devrait pas changer d’ici dimanche. Mais ce rallye est toujours compliqué et les journées de vendredi et samedi devraient être très enneigées. Ca pourrait être simple de choisir les pneus, mais ce n’est jamais simple du côté du pilotage. Ce sera très difficile dans certains endroits, même avec les pneus clous.”
“Histoires à la gomme” !
Avec ce nouveau règlement et l’apport de puissance (+60CV annoncés), d’aéro, SANS modification des spécifications des pneus, je suis curieux de voir comment ceux-ci vont supporter ?…
Pas forcément sur ce Monte-Carlo puisque la pleine puissance ne devrait pas être exploitée mais, sur la saison.
Je pense que le pilote qui saura gérer cet aspect mieux que les autres, aura un avantage.
Après, les différences entre les autos, nous devrions en avoir une idée très prochainement :
Pour le moment, chaque constructeur est “Champion du Monde des essais”.
Sportivement.
Le risson le kilt c’est écossais non…
C’est pas le tout d’en avoir une grosse paire, encore faut-il aussi avoir aussi un peu de cervelle et Meeke est pas trop bien équipé de ce coté.
Mais les C3, qui ont volontairement zappé le SD, vont se rattraper (je vois pas qu’est ce qu’ils ont économisé comme pneus cloutés avec le peu de kilomètres que représentait le SD, coup de com).
Citroën a toujours fait d’excellentes autos. Même conduites par 2 brêles elles devraient être devant, a moins que…
Wait and see !