Impressionnant au Portugal le mois dernier, Kalle Rovanperä a cette fois été discret en Sardaigne, limitant la casse sur un rallye qui ne lui plaît pour l’instant pas vraiment.
“Je pense que ce podium est un peu une surprise. Je n’espérais pas grand-chose du week-end et d’un rallye que je n’aime pas du tout dans le calendrier. Cela a donc toujours été un grand combat pour moi ici. Ça ne me va pas très bien. Donc, je suis très heureux de la façon dont cela s’est terminé à la fin. Certes, la météo nous a aidé, mais nous avons quand même perdu une grande partie de notre temps dans Monte Lerno vendredi quand il faisait sec et après ça, nous avons encore essayé de nous battre un peu par endroits, tout en se montrant intelligents pour obtenir un bon résultat. Nous ne pouvions pas vraiment riposter, mais je pense que nous avons fait du bon travail.”
Face à la “promenade du dimanche matin”, Kalle Rovanperä demande l’arrivée d’une nouvelle règle pour permettre à chacun de s’exprimer au maximum dans la Power Stage.
“Je pense que c’est assez clair, la FIA doit faire une règle pour garder des pneus neufs avant la Power Stage. Je pense que ce n’est pas une grosse augmentation de coût et qu’il est assez facile de faire une zone de montage de pneus avant la Power Stage. Comme au Portugal, c’est la même chose, quand il n’y a pas de combat, c’est mauvais pour les supporters. En fait, nous avançons très lentement sur les spéciales et vous le faites parce que tout le monde le fait aussi. Ce n’est pas très agréable pour les fans et pas pour nous non plus. Je pense que cela pourrait être une solution.”
Concernant la prochaine manche au Kenya, le Finlandais s’attend encore à une épreuve imprévisible, la météo pouvant jouer un très grand rôle dans le déroulement de la course.
“J’ai toujours aimé ce rallye quand nous y sommes allés les deux dernières années. L’année dernière, c’était bien, 2021 était bien aussi jusqu’à ce que nous ayons des problèmes et que nous nous retrouvions coincés. Mais oui, je suis très heureux d’y aller. Cela dépend toujours beaucoup de la météo aussi parce que ça peut changer complètement le rallye donc c’est vraiment un gros défi, mais je pense que ça nous convient assez bien. Il faut donc bien sûr voir quelles sont les conditions et espérer que nous pourrons encore avoir une bonne course et de bons points.”
Personnellement je vois plus tout ça (les discussions avec Hyundai) comme le fruit d’une double statégie :
En tout cas JML paraît serein, et nous on en parle à gogo : d’habitude un article sur Kalle ne provoque presque rien comme messages de commentaires ici.
Le manager de Kale en pourparlé avec Hyunday