Actuellement dans la meilleure période de sa jeune carrière, Kalle Rovanperä était attendu comme le chef de file de Toyota ce week-end à domicile, et le finlandais est maintenant lancé dans une énorme bagarre pour la victoire.
Mécontent des réglages de sa Yaris lors des premiers passages, le jeune finlandais a été plus intéressant ensuite, signant deux fois le deuxième temps avant de lâcher de nouveau du temps dans la spéciale nocturne.
Au soir de cette première journée, le finlandais était logiquement un peu déçu de sa prestation.
“En fait, je n’ai pas changé grand chose sur la voiture pour la deuxième, mais c’est seulement que j’étais plus à l’aise pour les deuxièmes passages. Je pense que notre setup était meilleur pour ces conditions.
Je m’attendais globalement à avoir un meilleur grip. Je pense que tout le monde est assez surpris de voir que le grip est assez bas.
La spéciale nocturne était en fait sympa. C’était difficile de rouler avec les nouvelles notes en plus. C’était un gros défi mais je me suis bien amusé.”
Né le 1er octobre 2000 à Jyvaskylä, lieu du rallye, le prodige finlandais n’a pas vraiment connu la journée dont il rêvait sûrement secrètement pour son anniversaire.
“Je pense que j’ai eu de meilleures journées d’anniversaires que celle-ci ! J’espère que la journée de demain sera meilleure.”
Kalle en retrait face à Evans qui pourtant n’avait pas une meilleure position que lui sur la route… je m’attendais à mieux de sa part, ou à moins bien de la part de Evans, c’est selon.
Bien évidemment tout est encore ouvert.