Assez pessimiste avant le départ sur sa capacité à être rapide sur les spéciales japonaises, Kalle Rovanperä a rapidement constaté qu’il ne serait pas en mesure de jouer la victoire sur cette épreuve.
En grande difficulté le vendredi sous la pluie, le Finlandais a ensuite adopté un rythme prudent et confortable afin de ramener la troisième place à l’arrivée.
“C’est une fin d’année spéciale après une saison folle comme celle-ci. Pour toute l’équipe, c’est une belle manière de terminer l’année comme ça sur son rallye à la maison.C’est assez incroyable de voir les trois voitures sur le podium et toute l’équipe devant. Je pense que c’est quelque chose de spécial sur un rallye aussi difficile que celui-ci.
Bien sûr, vous voulez toujours terminer à la première place. C’était un week-end encore difficile pour moi, comme l’an passé. Je n’ai pas réussi à être vraiment dans un bon rythme, pas celui que j’aurai dû avoir en tout cas. J’avais l’impression de faire de mon mieux, et quand j’ai vu les conditions du vendredi et les écarts importants entre nous, il était clair que nous avions juste besoin de rester prudent. Au final, ça a payé. Toute l’équipe est sur le podium et c’était l’objectif dès le samedi matin. Il n’y avait pas vraiment d’autre chose à faire. Bien sûr, je ne suis pas très satisfait de ma performance.”
Chez Toyota ils ont l’air quand même plus dans la réflexion