Au même titre que ses coéquipiers de chez Toyota, Kalle Rovanperä a préparé le prochain rallye de Nouvelle-Zélande avec une journée d’essais en Finlande.
Et lors de cette préparation, le Finlandais a tenté de retrouver un peu de performances sur sa Toyota GR Yaris Rally1, très décevante lors de la dernière épreuve en Grèce.
Présent lors de cette séance d’essais, le média finlandais Rallit a pu échanger quelques mots avec le leader du championnat WRC.
“Bien sûr, nous n’avons pas exactement les mêmes conditions ici que pour la Nouvelle-Zélande mais nous essayons de trouver des idées pour là-bas (en Nouvelle-Zélande). En Grèce, la voiture était si mauvaise qu’elle doit être améliorée.”
Fautif lors des dernières épreuves en Belgique et en Grèce, le Finlandais a au moins sauvé quelques points importants sur les Power Stage.
“Heureusement, nous avons fait de bonnes Power Stage en Belgique et en Grèce et avons marqué de bons points. Cela facilite le passage à la prochaine course lorsque le dernier chrono était assez bon et cela laisse un bon feeling. Après la Grèce, le plus important est de mettre la voiture à niveau. Bien sûr, il y a eu une erreur, mais le week-end ne s’est pas très bien passé de toute façon.
Nous allons en Nouvelle-Zélande avec de bonnes sensations. Maintenant, nous devons juste essayer de repartir de zéro et oublier les quelques mauvaises courses et remettre la voiture au niveau de celui où elle devrait être.”
Encore une fois cette saison, Kalle Rovanperä devra balayer la route le premier jour et en Nouvelle-Zélande, le programme est particulièrement copieux pour la première étape avec plus de 150 kilomètres !
“La course sera difficile, car plus de 60% du rallye se déroule le vendredi. C’est encore un long vendredi et cela va rendre notre week-end difficile.”
Ca relance l’intérêt du championnat avec seulement 2 constructeurs
C’est comme si le tour de france se courrait à 12 coureurs
Imagine l’un s’appellerait janvier
L’autre février, etc….
Sans les ennuis de Loeb, Loubet & Evans, il y aurait peut être eu une victoire Hyundai mais jamais un triplé. Je ne pense pas qu’elle soit au dessus (la i20) mais elle est en tout cas largement au niveau pour gagner ce qui n’était pas le cas en début de saison (énorme boulot chez Hyundai), elle est conduite par 2 tops pilotes (+ un très bon coéquipier en Grèce) plus le balayage et l’erreur de Kalle, ça donne un très gros résultat d’ensemble sur ce rallye mais pas forcément complètement représentatif du potentiel actuel des autos.