Alors que la rumeur se faisait insistante ces derniers jours, Kalle Rovanperä, récent double champion du monde en titre, ne défendra pas sa couronne la saison prochaine.
Le Finlandais, âgé de seulement 23 ans, va en effet disputer seulement la moitié du calendrier en 2024.
“J’ai quelques news pour vous. J’ai signé un contrat pluriannuel avec le team Toyota Gazoo Racing. Je suis vraiment très excité à l’idée de continuer avec l’équipe que j’aime énormément. Mais l’année prochaine, nous allons faire quelques changements pour moi et Jonne car nous allons rouler sur la moitié du calendrier WRC la saison prochaine.
Il y a différentes raisons qui expliquent ce choix, mais la plus grande est que je pilote en rallye depuis déjà 15 ans, ce qui est assez long !
Les dernières saisons étaient bien sûr incroyables, mais aussi très exigeantes mentalement et physiquement. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie de se battre pour les championnats et de voyager dans le monde toute l’année pour le rallye. J’ai donc senti que c’était le bon moment pour faire ce genre d’année pour recharger les batteries, me vider l’esprit et de revenir ensuite, avec un programme complet pour me battre pour le titre.
Donc, comme vous le savez, j’aime différents sports mécaniques, et l’année prochaine, je vais avoir plus de temps libre., donc peut-être, que je vais vous voir sur différentes épreuves de drift et je l’espère, sur d’autres épreuves sympas. Nos rallyes seront choisis un peu plus tard. Donc c’est tout pour le moment, et rendez-vous sur les spéciales l’année prochaine.”
Si son programme en 2024 reste inconnu pour l’instant, il est fort à parier que le Finlandais sera notamment présent sur les rallyes de Suède, Lettonie et Finlande. Pour le reste, le pilote Toyota pourra profiter régulièrement d’une bonne position de départ sur la terre pour être redoutable.
L’année prochaine, Elfyn Evans sera donc le seul à pouvoir viser le titre face au duo de Hyundai, Thierry Neuville et Ott Tänak. Ces derniers auront une opportunité à saisir pour devenir le premier pilote Hyundai à remporter un titre de champion du monde.
Même avec un programme partiel il peut encore être titré
Quelques simples mots valent mieux, qu’un long discours de CA pour la motivation de Neuville et Tanäk, c’est le moment ou jamais … à moins qu’ Elfyn ne joue les troubles fête.