K.Rovanperä : ” Nous pouvons être fiers”



Déjà vainqueur de cinq épreuves cette saison, Kalle Rovanperä a échoué dans la conquête d’une sixième en tombant sur un Ott Tänak dans une forme étincelante.

En conférence de presse, le Finlandais a confié qu’il était heureux d’avoir terminé deuxième de cette épreuve.

“Je suis assez content. Bien sûr, vous voulez toujours aller chercher la victoire sur tous les rallyes, surtout ici. Mais oui, mon plan était de continuer à faire un bon rallye sans trop en faire. Nous n’avons pas fait d’erreur, nous n’avons pas eu de problème, et à la fin de la Power Stage, on a réussi à marquer de gros points, donc je dois vraiment être satisfait.”

Avant le départ, le pilote Toyota avait annoncé qu’une victoire en Finlande n’était pas capitale à ses yeux, le championnat étant son principal objectif. Le scénario de cette épreuve aura finalement été sans surprise pour le leader du championnat.

“Avant le début du week-end, j’étais assez certain que ce serait assez difficile d’ouvrir la route et de rattraper le temps perdu ensuite. Comme nous l’avons vu, les écarts étaient vraiment petits tout le temps. J’étais quasiment persuadé que si nous ne roulions pas bien le premier jour, il ne serait finalement pas nécessaire de tout donner ensuite, mais plutôt d’être intelligents et penser au championnat. En fait, je suis plutôt content que ce soit passé comme ça. Nous pouvons être fiers car nous avons de toute façon essayé de gagner. On a perdu le temps vendredi en ouvrant la route et ensuite essayé de le reprendre. Ott était tout le temps à fond et très rapide. Vous ne pouvez pas faire de grosses différences dans ces spéciales et nous avons repris un peu de temps, mais pas assez.”

Ce dimanche, le Finlandais a maintenu la pression sur son rival mais le pilote Hyundai a seulement cédé du temps dans la Power Stage.

“Tout au long du rallye je me suis rendu compte qu’il serait compliqué de revenir. Et aujourd’hui (dimanche), bien sûr, j’ai essayé d’attaquer, mais je n’étais peut-être pas assez courageux dans tous les endroits. Je ne me sentais pas vraiment à 100% avec la voiture, et puis, encore une fois, si vous attaquez fort, vous devez prendre un peu plus de risques que vous le voulez. Dans cette situation où vous pouvez marquer de gros points en terminant sur le podium, vous gardez une toute petite marge. Mais même sans cette marge, je ne sais pas si nous aurions pu vraiment gagner. Nous aurions été un peu plus près de lui, mais aujourd’hui, sur des spéciales très connues, je savais qu’il serait très compliqué de faire quelque chose. Ott était rapide et si j’attaquais je pouvais être au même rythme que lui mais ce n’était pas suffisant.”

Dès le début de l’épreuve, les fans finlandais ont soutenu ardemment l’actuel leader du championnat du monde des rallyes et ce dernier a tout fait pour les remercier.

“L’atmosphère était vraiment incroyable et j’ai pu voir de nombreuses vidéos dans les spéciales. Les gens nous applaudissent énormément, il y avait tellement de soutien. Cela vous donne un peu plus de motivation pour essayer d’avoir une belle bagarre pour eux, et comme nous avons pu le faire samedi, je pense que tout le monde s’amusait à nous pousser fort pour essayer de le rattraper. Encore aujourd’hui, nous avons fait de notre mieux, nous attaquions encore un peu dans la Power Stage et j’espère que tout le monde a aimé ça.”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
natlin
natlin
2 années il y a

meme l’immense kkk a du attendre 91 pour gagner la finlande, sa premiere vraie chance en 86 avec la 205 t16
victoire a la 6ieme reprise, quand meme

ROUXE
ROUXE
2 années il y a

Le paradoxe – et surtout l’ineptie du règlement – c’est que le gamin a le talent pour être champion du Monde une bonne douzaine de fois mais que, comme son home rallye arrive en deuxième partie de saison, il n’y aura peut-être jamais le palmarès qu’il mérite. Obligé à chaque fois de partir premier sur la route.