Absent au Monte-Carlo en janvier dernier, Kalle Rovanperä va donc démarrer sa saison en Suède, et son seul objectif sera bien évidemment de gagner cette épreuve.
Déçu par ses performances de l’an passé, le Finlandais a bien l’intention de se reprendre, avec en plus, une position sur la route bien plus favorable. Et comme son coéquipier Elfyn Evans, le double champion du monde a préparé cette manche en participant à l’Arctic Rally, en plus de sa journée d’essais.
“C’est excitant de commencer notre saison avec un événement comme le Rallye de Suède. J’aime toujours rouler sur la neige et c’est l’une des meilleures sensations que l’on puisse ressentir dans une voiture de rallye. C’était cool de remonter dans la voiture la semaine dernière à l’Arctic Rally et lors de nos tests avant l’épreuve.
La Suède a été une bonne épreuve pour nous dans le passé, mais l’année dernière, nous n’étions pas aussi forts, donc cette année, nous voulons riposter. Comme c’est la seule manche sur neige, il n’est pas facile de trouver les réglages parfaits avec seulement quelques jours d’essais dans ces conditions. Mais je pense que nous avons trouvé des choses utiles lors de nos tests et que nous allons dans la bonne direction, donc j’attends le rallye avec impatience.”
Participations de Kalle Rovanperä en Suède
- 2023 : 4e (Toyota GR Yaris Rally1)
- 2022 : Victoire (Toyota GR Yaris Rally1)
- 2020 : 3e (Toyota Yaris WRC)
- 2019 : 18e, 2e WRC2 Pro (Skoda Fabia R5)
En fait, pour mettre tout le monde d’accord (les KR fait ce qu’il veut et les KR doit faire toutes les manches), je propose que Rovanpera vienne au Suède avec sa Porsche , en cloutés bien sûr.
Et avec le no 1 sur la portière pour faire plaisir à jimmy !
Rovanpera est le grand favori.
Le rallye de Suède est une “chasse gardée” des pilotes nordiques. Si l’on analyse le palmarès depuis 1973, on recense :
22 victoires finlandaises (Mikkola, Vatanen, Kankkunen, Salonen, Alen, Makinen, Gronholm, Rovanpera, Latvala, Hirvonen)
16 victoires suédoises (Blomqvist, Waldegard, Eklund, Kullang, Carlson, Jonson, Erikson, Radstrom)
1 victoire norvégienne (Solberg)
Pour le reste : 4 victoires françaises (Loeb, Ogier), 2 victoires estoniennes (Tanak), 1 victoire britannique (Evans) et 1 victoire belge (Neuville).
Donc 39 victoires scandinaves et 8 victoires d’autres pilotes européens.
A vos pronostics !