En goûtant à différentes disciplines cette année, et autant de formats de course différents, le Finlandais Kalle Rovanperä a pu apprécier des journées moins chargées qu’en championnat du monde des rallyes.
Sur ce nombreuses manches du WRC, le parcours total peut dépasser les 1000 kilomètres pour seulement 300 km chronométrés, un format que déplore le double champion du monde finlandais.
“Nous parcourons 100 kilomètres par jour sur des sections chronométrées. Les organisateurs du rallye doivent rendre le rallye plus compact : pas trop tôt pour commencer, pas trop tard pour finir. Les gens peuvent alors interagir avec les pilotes lorsqu’ils ne sont pas super occupés ou fatigués et nerveux tout le temps. Tout le monde peut avoir un peu de temps à midi et en fin de journée pour profiter d’autre chose que de rester assis dans la voiture tout le temps.” a commenté le Finlandais au média DirtFish.”
Le pilote Toyota pointe notamment du doigt les super-spéciales tardives assez distantes du parc d’assistance. À cause de cette organisation sur certaines épreuves, la journée débute autour des 6h du matin, avant de se terminer à 22h en soirée.
“J’ai bien conscience qu’on ne peut pas trouver trois spéciales dans une petite zone, mais il faut aller dans ce sens. Il y a beaucoup de rallyes où nous faisons une journée de rallye sur une petite zone, mais ensuite une région donne de l’argent à un sponsor pour le rallye, donc nous parcourons un tronçon routier de 150 kilomètres dans chaque sens pour une seule spéciale, donc la journée aurait dû se terminer à 17 heures, mais maintenant il est 22 heures. Quand on fait des journées comme ça, on peut consacrer plus de temps à d’autres choses. Mais maintenant, on n’a même plus le temps de faire notre travail correctement. Si on fait comme ça, on ne dort pas.
Ill faut qu’il y ait des règles de la FIA ou de quelqu’un d’autre, car maintenant chaque organisateur peut organiser son rallye comme il le souhaite. Il doit s’inscrire dans un certain laps de temps par jour, un certain nombre de kilomètres, peu importe. Et c’est comme ça qu’il faut procéder.”
kalle a raison des super speciales a 22h de 2kms pour tourner autour des bottes de paille en ville pour amuser la galerie et tous les couillons qui le critique!!!!! cela ne rime a rien je pense que les pilotes ont autre chose a faire ( discuter de la journée a ven,ir et ce changer un peu les idées) si rovenpera s’en va on va vraiment s’emmerder heureusement il y a encore ogier!!! mais pour combien de temps neuville pour être champion du monde 8 fois il faudra qu’il pilote jusqu’a 80ans et encore!!!!
Encore un argument qui nous permet de comprendre pourquoi ce jeune pilote est déjà lassé de la discipline.
Lui veut être en secteur chronométré le plus possible et limiter les contraintes pour s’y rendre et en revenir. Comme il le dit, ce n’est pas toujours facile mais oui, sur pas mal de manches, les liaisons sont démesurées.