À l’arrivée du rallye d’Estonie, Jari-Matti Latvala a évoqué la possibilité de voir son jeune pilote Kalle Rovanperä, être titré dès le prochain rallye de l’Acropole.
Si le Finlandais parvenait à en effet gagner le titre en Grèce, il décrocherait la couronne mondiale à trois épreuves de la fin du calendrier, un exploit déjà réalisé par Sébastien Loeb (2005) et par Sébastien Ogier (2015) avant lui.
Les trois prochaines épreuves auront lieu en Finlande, en Belgique et en Grèce. Remporter le championnat lors du rallye d’Acropole impliquerait que Rovanpera ait au moins 90 points d’avance par rapport à son adversaire le plus proche à ce moment-là. Après la Grèce, trois autres rallyes seront au calendrier WRC : la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et le Japon.
Vainqueur de 9 des 13 premières manches en 2005, l’Alsacien avait fêté son deuxième titre mondial au Japon, remportant dans la foulée deux autres épreuves au Tour de Corse et en Espagne. De son côté, le Gapençais avait gagné 7 épreuves sur 10 possibles, remportant son titre en Australie avec la victoire en bonus au volant de sa VW Polo GTi R5.
Plus bas, Buz suggère que l’un des 2 Séb ,ou l’un des tops que sont Neuville et Tanäk, mais sur la Puma pourrait être un client pour l’équipage Rovanperä-Toyota. Je ne suis pas tout à fait convaincu. M-Sport et Toyota ne font pas le même métier, M-Sport n’a pas besoin que d’un top pilote, mais aussi de se mettre à bosser sur la Puma. Je l’ai fait dans un autre post, si on regarde ce qu’a fait Greensmith au MC et en Estonie, en comparant 2022 et 2021. On voit qu’au MC il est dans le coup en 2022 et… Lire la suite »
En défense de Oliver Solberg, mais surtout pour mettre en lumières les qualités du parcours de Kalle Rovanperä. Lorsqu’on se disputait ici, sur ce que “promettait” le jeune prodige finlandais, d’aucuns lui opposaient Oliver Solberg en disant que ce dernier était “encore plus fort” au même âge. J’insiste sur la parole parcours… KR : 92 départs, 46 en mondial, répartis entre 26 wrc-1 et donc 20 wrc-2 OS : 62 départs, 23 en mondial, répartis entre 10 wrc-1 et donc 13 wrc-2 Hors mondial on a : KR : 46 départs répartis entre 30 wrc-2/R5/S2000 et 16 voitures 2RM OS… Lire la suite »