Katsuta avec les grands



Bien trop rarement dans le rythme des meilleurs depuis ses débuts dans la catégorie reine, Takamoto Katsuta a fait taire ses détracteurs l’instant d’un week-end.

En Estonie, le pilote japonais a en effet brillamment emmené sa Yaris WRC, au point de devancer les Fiesta de M-Sport, toutefois peu performantes et peu préparées . Au terme du premier soir de compétition, le pilote Toyota pointait au cinquième rang scratch, et surtout à seulement 4 dixièmes au kilomètre du leader Tänak, et 2 d’Elfn Evans, son coéquipier !

Ce soir-là , le japonais avait de quoi se réjouir : “Le feeling s’améliore de spéciale en spéciale. Dans certaines spéciales, j’ai fait trop d’erreurs mais dans certaines, j’ai bien roulé. On va bien sûr essayer d’attaquer demain.”

Formé sur les routes finlandaises à des vitesses moyennes records, le japonais s’est rapidement senti à son aise sur ce terrain comparable. Néanmoins, son expérience estonienne de l’an passé avait tourné au fiasco avec seulement trois spéciales parcourues à cause de problèmes sur la toute jeune Ford Fiesta R5 MKII.

Dimanche matin, Takamoto a redémarré sur un bon rythme avant de se faire piéger à très haute vitesse en loupant un point de corde dans un droite. Partie dans une série de tonneaux, la Toyota Yaris n°18 s’est retrouvée dans un piteux état après cette cabriole heureusement sans conséquences pour le duo Katsuta/Barritt.

Très rapidement, le pilote Toyota a reconnu son erreur : “Malheureusement, nous sommes sortis dans l’ES13. Je suis tellement désolé pour l’équipe. C’était mon erreur lors des reconnaissances, l’angle de note n’était pas bon. C’est une grosse sortie mais je vais apprendre de ça et revenir plus fort.”

Conscient d’avoir montré une belle pointe de vitesse face aux ténors de la discipline, Takamoto a hâte d’en découdre de nouveau : “Franchement, un week-end plutôt positif pour nous. Bien sûr, le résultat final n’est pas ce que je voulais, mais cela me rend encore plus fort pour l’avenir.”

Prometteur à l’issue de ce week-end pourtant mal terminé, le japonais doit désormais démontrer cette vitesse sur des terrains moins favorables et continuer d’apprendre. En Sardaigne dans un mois, le pilote Toyota pourra profiter d’un terrain bien connu pour conserver cette dynamique après ce prometteur rallye d’Estonie.




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aywé
aywé
3 années il y a

tout le monde sort avant d’etre rapide et constant ogier loeb neuville tanak solberg etc

Palpa
Palpa
3 années il y a

Ouais mais il a pas finit… ^^

En R5 aussi parfois il sortait des temps, mais c’était souvent suivit d’une sortie de route.
Personnellement je pense qu’il sur-conduit souvent et au bout d’un moment ça passe plus…

Après bien évidemment c’est une critique, je ne ferai pas un dixième de ce qu’il fait!