Pour cette dernière manche de la saison, Kris Meeke n’avait encore pas le droit à l’erreur et se devait de ramener de gros points pour le championnat constructeurs.
Retour en conférence de presse sur son week-end mais également son avenir plus qu’incertain.
Félicitations Kris. C’était un bon week-end pour vous ?
C’était un bon week-end oui. Les objectifs étaient fixés par Citroën, à savoir terminer à la deuxième place du championnat constructeurs. Nous savions que nous devions faire du bon boulot pour ça.
Mads est très fort sur ce rallye et nous savions qu’il le serait encore cette année mais quand il fait son erreur, ça a mis plus de pression sur nous. J’ai vraiment adoré ce rallye, je n’ai pas vraiment senti de pression. Tel qu’il est, ceci est mon dernier rallye avant d’en savoir plus sur mon avenir. Toute ma carrière a été comme ça : dernier rallye, dernier rallye…et vous avez tendance à oublier cela.
J’adore ces spéciales où je me sens vraiment bien. La voiture a été parfaite dans le shakedown et ça a continué pendant le rallye.
Vous étiez très proches de Seb le premier jour.
Je me concentrais sur mon propre rallye et mon feeling. J’ai fait un bon chrono dans Hafren mais dans ces conditions, Hafren n’était pas très humide et nous avons eu des conditions très glissantes. Là-bas, c’est presque plus glissant sur le sec. Sur un terrain comme ça, si vous vous sentez en confiance, vous pouvez peut-être gagner quelques secondes dans une spéciale.
Je ne pense pas que nous étions vraiment une menace sérieuse pour Seb, il avait encore beaucoup de marge. Mais c’est agréable pour moi de terminer deuxième. J’ai apprécié cette épreuve et je suis satisfait d’avoir rempli tous les objectifs donnés par Citroën et de terminer pour la première fois à la seconde place.
Sébastien Ogier réagit : Il est un peu trop modeste, il a fait une très bonne performance et personne ne peut dire que j’en avais encore sous le pied, je roulais vraiment vite. Mais il a été rapide tout le week-end.
En parlant à Yves Matton, vous devriez connaître votre avenir bientôt ?
Je suis content qu’il vous parle…au moins il parle à quelqu’un !
Ca devrait être une décision assez rapide non ?
Je ne connais pas les délais pour les inscriptions et les choses comme ça. Cependant, comme je disais avant, j’ai du boulot dans mon jardin donc il est peut-être temps de m’y mettre. Pour moi, ce fut ma meilleure performance en WRC à ce jour. Oui en Argentine, c’était bien mais nous avons gagné quand Volkswagen avait beaucoup de problèmes. Ici, nous avons été deuxième du début à la fin et nous avons fait quelques très bons chronos. J’étais très nerveux en Argentine et je n’étais pas tout le temps en confiance. Mais ici, je me sentais calme et détendu, j’ai besoin de plus de week-ends comme ça mais j’ai d’abord besoin de régler mon avenir.
Dernière question à Kris posée par Marco Giordo du magazine italien Autosprint.
Kris, quand allez-vous connaître votre avenir ?
Honnêtement, je n’en ai aucune idée. C’est étrange de dire que vous n’avez pas parlez à votre patron à ce stade de l’année mais c’est la situation.
J’espère que ce sera bientôt plus clair, mais pour l’instant je ne sais rien. Peut-être que je vais rouler avec des motos d’enduro avec Jost…
Question à Paul Nagle, son copilote.
Pensez-vous que vous en avez fait assez pour l’année prochaine ?
Voilà une question piège. Je pense que nous devrions être dans une voiture au Monte-Carlo. Nous avons fait de bonnes choses toute la saison et notamment une très bonne deuxième partie. Nous avons montré que nous étions les seuls à pouvoir nous battre avec les Volkswagen.
A mon avis Matton n’a pour l’instant rien promis à personne pour 2016. La première chose qu’il attend de connaître c’est la décision de la direction de Citroën qui doit choisir quel programme entre le WRC et le WTCC sera maintenu pour 2017 et les années qui suivront. Après c’est vrai que vu la pointe de vitesse que Kris Meeke a montré sur les 2 dernières saisons, même s’il a fait aussi quelques sorties de route, de tous les pilotes Citroën c’est celui qui peut vraiment intéresser les autres teams, alors Matton aurait quand même dû garder un minimum de… Lire la suite »
Il y a des super pilote en championnat d’Europe (ERC) voir meme peut etre il y a un espoir Français en championnat de France (Bonato) ou alors d’autre Français à mon avis pour Citroën.Mais pour moi Meeke, mérite de rester chez Citroën,mais il faut qu’il reste dans cette phase de deuxième partie de saison.