Au rallye du Var, la finale de la Stellantis Motorsport Rally Cup aura été indécise jusqu’au dernier chrono et même un peu plus, avec une grande difficulté à départager Valentin Ascenzi et Lucas Darmezin.
Entre les trois points du meilleur performer, le décompte des points sur l’ensemble du championnat ou encore certains pilotes “transparents”, les calculs étaient plutôt complexes. La victoire finale revient finalement à Lucas Darmezin pour un petit point devant son adversaire Valentin Ascenzi. Ce dernier a longtemps cru au titre en occupant la tête pendant la majorité de l’épreuve. Mais ce dimanche, l’ancien pilote Rallye Jeunes n’a pas su résister au Pablo Sarrazin, finalement vainqueur de cette manche.
De son côté, Lucas Darmezin a perdu beaucoup de temps hier soir sur un tout-droit, puis encore un peu plus sur une crevaison ce matin. Il termine septième de cette manche, mais marque les points de la sixième place, Alexis Frontier étant “transparent”. En plus de ses 10 points, le pilote du team Enjolras marque également les 3 points de meilleur performer avec là aussi, une autre complexité du règlement. Avec trois scratchs pour les deux hommes, ils ont finalement été départagés par le meilleur temps de la première épreuve spéciale…réalisé alors par Lucas Darmezin.
Avec ce titre, le Savoyard est assuré de rouler en Citroën C3 Rally2 sur les spéciales du championnat de France Asphalte en 2025, comme Anthony Fotia cette année, ou encore Léo Rossel en 2023.
Nom | Touquet | Rhône Charbonnières | Terre d’Aleria | Rouergue | Terre de Lozère | Var | Total |
Lucas Darmezin | 20 | 10 | 25+3* | 25 | 0 | 10+3* | 96 |
Valentin Ascenzi | 25 | 6 | 16 | (0+3)** | 25+3 | 20 | 95 |
*3 points pour le meilleur performer de chaque manche
**Résultat à décompter car les 5 meilleurs résultats sont retenus en fin de saison
Sans prendre parti pour l’un ou l’autre, mais quel championnat cette Stellantis avec des rebondissements toute l’année et des jeunes qui ont le gazzz. Le règlement, l’attribution des points ainsi que les décomptes sont clairs dès la première manche. Donc je ne vois pas la finalité de vos statistiques, qui peuvent avantager ou désavantager un tel ou un tel, puisque les points attribués ne sont pas sur des stats mais sur des résultats précis. Pour la comparaison entre Bernardi et Loeb, il n’y avait pas de règlement si précis a l’époque et d’autres critères aléatoires et extra-sportifs étaient rentrés en… Lire la suite »
darmezin a déjà montré sa pointe de vitesse sur la C3 rallye 2.(le 4e homme du championnat à chaque pige)
il sait piloter une grosse auto.
et ça lui a surement compliqué sa saison 208 “trotinnette”.
passer d’une grosse 4 roues qui fait tout bien à une petite voiture limitée en tout.