L.Pellier : “Nous sommes passés par beaucoup d’émotions”



De retour d’un week-end très éprouvant en Sardaigne, Laurent Pellier nous livre sa chronique pour mieux comprendre le déroulé de sa course très mouvementée.

Entre crevaisons, touchette et problème mécanique, le pilote haut-savoyard n’a jamais été tranquille mais termine tout de même quatrième de cette manche du Junior WRC. Sur la prochaine manche en Estonie, Laurent devra viser la victoire pour rester dans la course au titre.

On peut le dire je crois, ton rallye a été très mouvementé et ta quatrième place finale ne reflète pas vraiment ton rythme. Tu es d’accord avec ça ?

“Oui c’est rallye un ou nous sommes passés par beaucoup d’émotions ! Dès la super spéciale jeudi soir, une bobine a lâché sur la ligne de départ et nous fait perdre environ 17s…

D’entrée le lendemain il fallait donc réagir, en 2 spéciales nous passions de 8ème à second en JWRC !

Ensuite dans la longue spéciale de Monte Lerno nous avons connu une crevaison au 1er tour puis 2 crevaisons au second tour avec un double arrêt… Notre frein à main ne bloquait pas suffisamment les roues… Malgré le fait que la première soit engagée ,l’auto est tombée du cric, il a fallu chercher des pierres pour la caler… Bref nous concédions 5 minutes sur la tête à cause de ces 3 crevaisons.

Une fois de plus on se retrouvait donc à devoir attaquer. Le samedi on reprend 3 minutes à nos adversaires en 6 spéciales ! On a réussi à faire de gros écarts sous la pluie notamment et dans la mythique spéciale Erula- Tula. Au second passage dans cette ES, je me suis fait surprendre par de la boue sur un virage qui referme. Je n’ai pas réussi à tourner et nous avons touché un petit arbre pile sur la roue arrière. Cela nous a tordu la roue.

On fait une touchette, elle nous laisse sur place… D’autres en font presque tous les jours depuis le début de l’année mais ils peuvent continuer. C’est la dure loi du sport auto !

Néanmoins et comme tu l’as dit notre rythme semblait très bon ce week-end. Je suis vraiment content d’avoir toujours une bonne pointe de vitesse sur terre et pas uniquement sur l’asphalte.”

Est-ce qu’il est approprié selon toi d’organiser une manche avec les Rally3 sur un terrain ?

C’était principalement la journée du vendredi qui était très exigeante surtout niveau crevaisons. Dans le deuxième passage de Monte-Lerno, la fameuse spéciale de 50km, nous avons TOUS crevé, pour la plupart 2 roues ! En ce qui nous concerne, sur nos 3 crevaisons, il y en a une qui est « méritée » où on prend une pierre cachée sur un ciel. Pour les deux autres, on crève à l’arrière sans trop savoir pourquoi honnêtement. Même si nous avions tous les mêmes conditions de route j’avoue que c’est un peu frustrant quand les chronos deviennent une loterie sur une spéciale comme celle-ci.

Après, le samedi et le dimanche ça allait, la pluie à peut-être aidé à ce que ce soit moins détruit finalement. Il y a des parties où il faut faire attention. Mécaniquement je ne crois pas qu’il y ait eu de problème de solidité (en JWRC) à cause du terrain.”

En fonction des conditions, as-tu pu prendre du plaisir quand même et vraiment attaquer ?

“Le samedi et le dimanche oui on s’est vraiment fait plaisir. Le vendredi avec 2 crevaisons sans comprendre pourquoi c’était forcément frustrant, surtout que justement, je n’attaquais pas à 100%. Je gardais une marge pour sortir des rails lorsqu’il y avait de grosses pierres par exemple.

D’un point de vue de l’attaque, ce n’est pas un rallye sur lequel tu peux attaquer partout en effet. Il y a des parties ou il faut assurer, d’autres où tu ne sais pas trop comment le terrain aura évolué mais quand même il ne faut pas s’endormir entre deux zones « sage » !”

Au championnat, tu marques tout de même 17 points mais tu te retrouves à 33 points du leader. Jouer le titre peut paraître compliqué maintenant non ?

“Compte tenu de l’ensemble de notre week-end ces 17 points sont précieux. C’est clair que la casse du moteur en Croatie nous fait ch***, la position n’est pas favorable mais pour autant c’est loin d’être terminé ou perdu.

Nous savons que nous sommes au moins aussi rapides que nos concurrents aussi bien sur la terre que sur l’asphalte, il nous manque pour l’instant juste un peu de réussite. D’un point de vue purement comptable nous sommes à la moitié du championnat car l’Acropole compte double. Il reste donc les points de 3 rallyes à prendre. Entre les points donnés à chaque temps scratch en ES et ceux du classement général cela représente environ 115 points. Il ne faut donc pas baisser les armes bien au contraire tout est encore possible!”

Qu’as tu pensé du pilotage de la Fiesta sur terre ? Contrairement aux autres manches, tu avais pu tester ta voiture avant l’épreuve.

C”omme en Suède finalement, j’ai trouvé l’auto facile à apprivoiser sur la terre et c’est vraiment plaisant de pouvoir être en 4RM. M-Sport a vraiment bien bossé sur les amortisseurs, l’évolution a fait du bien. Je me répète mais sur ce type de surface la Rally3 est vraiment un super compromis !

En effet pour la première fois depuis le début de saison, nous avions pu faire 60 km d’essais avec la voiture de JPS Auto Sport. Ce n’est pas beaucoup mais cela nous a permis de partir d’entrée avec de la perfo et surtout avec une voiture comme je le souhaitais. Aussi lorsque la pluie est arrivée j’avais du recul pour adapter et anticiper les réglages possibles. Les essais sont un atout indéniable mais je ne suis pas sur de pouvoir en refaire actuellement.”

La prochaine manche en Estonie sera encore une sacrée découverte pour toi. Penses-tu pouvoir performer sur ce type de terrain ?

“En effet ! J’espère pouvoir y performer, j’ai presque envie de dire que nous n’aurons pas le choix dans l’optique du championnat mais il serait prétentieux de dire avec certitude que nous gagnerons ! En tout cas nous ferons tout pour.

J’aime beaucoup ces rallyes rapides, j’ai l’expérience de la Pologne ou de la Lettonie en ERC par exemple. Néanmoins William a déjà participé à cette épreuve 2 fois et il n’y a quasiment aucun changement. Avec Kévin mon copilote, nous allons préparer cette épreuve au mieux, il faudra être dans le rythme tout de suite pour affronter les toboggans Estoniens !”




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Chris
1 année il y a

Humble, c’est bien. C’est quoi leurs pneus ?