Dans trois semaines, la Belgique doit accueillir la prochaine manche du championnat du monde des rallyes autour d’Ypres alors que la pandémie du COVID-19 fait des ravages sur le sol belge.
Dans un discours officiel tenu mercredi soir, le premier ministre belge, Alexander De Croo, a déclaré que le pays imposerait immédiatement des restrictions plus strictes. Actuellement, la situation en Belgique est l’une des pires en Europe avec environ 900 cas d’infection pour 100 000 habitants. “
” La situation dans notre pays est particulièrement critique. De plus en plus de personnes sont infectées, les services hospitaliers se remplissent et le nombre de décès augmente. La propagation du virus doit cesser.” a souligné le Premier ministre De Croo.
Initialement, les organisateurs du rallye d’Ypres avaient prévu que les spectateurs seraient autorisés sur les épreuves spéciales, un point essentiel du financement de l’épreuve. Mais en raison des restrictions strictes du pays, le public ne sera logiquement pas autorisé à assister aux événements sportifs, et cela s’applique évidemment au rallye d’Ypres.
D’autre part, le premier ministre De Croo a déclaré qu’en raisons de restrictions, la Belgique serait partiellement fermée alors que plusieurs experts demandent une fermeture totale. Des restrictions encore plus strictes pourraient être imposées dans le pays si le nombre d’infections n’est pas en diminution.
De son côté, la FIA espère toujours que le championnat du monde pourra se maintenir en WRC alors que Hyundai vient d’effectuer ses essais et que Toyota s’apprête à faire de même.
“Nous pouvons garantir qu’aucune décision n’a été prise pour annuler le rallye jusqu’à présent. Toutes les étapes nécessaires sont en place pour faire du rallye une réalité.” a déclaré la FIA.
Et pour les 2 comiques de services … ça creuse encore bien bas … continuez vous aller peut-être trouver du pétrole.
Demain ce sera plus clair pour le sport en Belgique et le reste évidemment ♂️