Près de deux semaines après l’arrivée du rallye de Croatie, Daniel Saskin, président du comité d’organisation de cette épreuve, a fait le bilan de cette deuxième édition organisée en WRC.
En terme d’affluence d’abord, Daniel Saskin se dit très satisfait alors que les conditions météos ont pu dissuader certains spectateurs de se déplacer.
“La police nous a informés qu’il y avait 70 000 personnes qui ont assisté à la dernière spéciale. Pour l’ensemble du rallye, la foule était d’environ 400 000 personnes. C’est un grand nombre, en sachant que la météo était froide et humide la plupart du temps.”
À la tête d’une organisation désormais bien en place, Daniel Saskin espère faire encore mieux la saison prochaine, notamment grâce à un budget accru.
“Nous avons actuellement dix personnes travaillant en permanence dans notre organisation et environ 15-16 autres travaillent sur le rallye à temps partiel. Pourtant, nous avons besoin de plus de financement. Je suis le genre de gars qui n’est jamais satisfait à 100% et il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer. Cette année, nous avons organisé une course très intéressante et presque tout s’est passé prévu. Nous sommes encore en phase d’apprentissage car le Championnat du Monde des Rallyes est un grand événement. Je suis sûr que nous pouvons faire de mieux en mieux et il y a beaucoup d’idées intéressantes en stock.”
Alors que l’édition 2022 du rallye de Croatie présentait finalement peu de changements par rapport à 2021, Daniel Saskin pense que son pays a les ressources nécessaires pour changer de parcours d’année en année.
“Nous serions en mesure de changer de lieu dans toute la Croatie et d’organiser un rallye différent chaque année. Ce serait aussi très tentant et l’occasion de toujours faire quelque chose d’unique, mais je pense que l’équipe TV et les équipes ne sont pas d’accord. Cependant, la course nécessite toujours autant de préparation, mais hypothétiquement, nous pourrions courir sur différentes sections chaque année.
Je pense qu’il est toujours important d’apporter des choses nouvelles et d’essayer d’organiser un rallye intéressant chaque année. Au moins les deux événements précédents ont été passionnants du début à la fin.”